Sherlock Holmes s'apprête à faire ses adieux. Ce mercredi, 6ter lancera la septième et dernière saison de la série américaine "Elementary", portée par Jonny Lee Miller et Lucy Liu. Les fans de la série policière diffusée aux Etats-Unis sur CBS ne seront pas décontenancés puisque la petite chaîne du groupe M6 diffusait ces dernières semaines la saison 6 de "Elementary", et qu'elle enchaînera donc avec la septième sans interruption.
Aux Etats-Unis, c'est le 15 août 2019 que les Américains ont fait leurs adieux à Sherlock Holmes et au docteur Watson, réinventés pour en faire des héros contemporains. A son lancement, en 2012, la série avait séduit outre-Atlantique, réunissant plus de 13 millions de curieux et se hissant parmi les séries les plus populaires de CBS. Au fil des années, la série a cependant vu ses audiences s'éroder, poussant même la chaîne à reléguer la série dans sa grille d'été pour les saisons 6 et 7. Le final n'a ainsi fédéré que 2,8 millions de fidèles en première diffusion - un score qui a grimpé à 5,4 millions à J+7.
En France aussi, le public avait répondu présent, la série signant un excellent lancement sur M6. En janvier 2014, les trois premiers épisodes d'"Elementary" avaient permis à la Six de s'imposer face à TF1, en réunissant 4,6 millions de curieux en moyenne et en affichant une excellente part d'audience de 27,4% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Mais, là aussi, les audiences ont faibli au fil des années. La saison 6, reléguée par M6 en deuxième partie de soirée, a même été déprogrammée en octobre 2019 pour revenir sur 6ter en avril dernier.