Un détective rétrogradé. "Elementary", la série américaine qui a remis au goût du jour les enquêtes de Sherlock Holmes, reviendra le samedi 14 septembre sur M6. Mais alors que les aventures du détective campé par Jonny Lee Miller et par Lucy Liu dans le rôle de Joan Watson étaient depuis leur arrivée sur la chaîne en 2014 diffusées en prime time, les téléspectateurs devront s'habituer cette année à retrouver leurs héros en seconde partie de soirée.
Les deux premiers inédits de la saison 6 seront proposés à partir de 22h45, juste après la nouvelle série "Instinct", suivis de deux rediffusions de la saison 2 de "Elementary". Dans l'épisode d'ouverture de cette nouvelle saison, Sherlock va faire face à un diagnostic médical menaçant sa carrière et son abstinence. Côté enquête, Watson et lui vont se lancer sur la trace de l'ancien amant d'une héritière, disparu après la publication d'une vidéo compromettante en ligne.
Cette exclusion du prime time pour la série de CBS s'explique par les audiences mitigées réalisées au cours de l'été 2018 sur M6 le samedi soir par la suite de la saison 5, proposée un an après la diffusion des premiers épisodes. Opposée en partie à la Coupe du Monde de football, la série avait perdu quelques couleurs en réunissant à J+7 1,7 million de téléspectateurs en moyenne, soit 9% du public et 13% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie.
Aux Etats-Unis, "Elementary" a pris fin à l'issue de la saison 7 raccourcie à 13 épisodes compte tenu d'audiences en baisse. Le dernier épisode a été diffusé le 15 août sur CBS et suivi en moyenne par 2,82 millions de téléspectateurs en audience veille.