Sur les plateaux de télévision, les expertes sont généralement mon nombreuses que leurs confrères masculins. Alors quand l'une d'elle est récompensée, c'est toujours un petit événement. Pour souligner l'événement que représente da remise du Prix Nobel d'économie à Claudia Goldin pour ses travaux sur l'évolution de la place des femmes sur le marché de l'emploi et de leurs revenus, Camille Landais y a consacré un court édito dans "Les experts" présenté par Nicolas Doze sur BFM Business ce vendredi 13 octobre.
Le président du Conseil d'Analyse Economique a précisé qu'il s'agit d'un prix "qui vient récompenser une chercheuse, une professeure, une académique absolument exceptionnelle à la fois du point de vue de la qualité de son travail mais aussi de son travail institutionnel, pour faire en sorte que la place des femmes dans l'économie et dans la recherche en économie soit justement rétribuée". "Je vous rappelle par exemple qu'il y a beaucoup plus de Prix Nobel dont le prénom est Robert, dont le prénom est John, dont le prénom est James, dont le prénom est Paul, qu'il y a de femmes Prix Nobel d'économie", a encore pointé cet expert. Il a ensuite déploré que le Prix Nobel d'économie, décerné le 9 octobre dernier, "ne représente pas justement la place incroyable qu'ont les femmes dans la recherche en économie et de ce point de vue-là c'était un signal important adressé à la profession et au débat public".
Dans "Les experts", Nicolas Doze reçoit chaque jour des spécialistes des sujets économiques pour débattre de l'actualité. Il a à son tour fait part de son expérience personnelle, confirmant que beaucoup moins de femmes expertes foulaient son plateau par rapport aux hommes. "Vous savez que ça fait quatre ans que j'essaye de féminiser cette émission quand même. Je suis en contact avec des quantités de femmes, a-t-il entamé. Et bien, elles ne fonctionnent pas comme les hommes, celles qui font de l'économie."
L'animateur des "Experts" sur la chaîne du groupe Altice a ensuite expliqué que comme sa tranche évoque une grande quantité de sujets, les hommes n'ont pas de problème à dire : "Je ne sais pas grand chose mais je dirai tout. Je suis prêt à venir, on verra", a-t-il cité en exemple. Au contraire des femmes qui ne souhaitent généralement pas s'exprimer sur des sujets au-delà de leur domaine de compétence. "Il y en a certaines que je fais venir exclusivement avec des castings correspondant à leur domaine dans la certitude qu'on va rester dans leur domaine (...) parce que sinon elles ne se sentent pas à l'aise", a-t-il encore ajouté.
"Oui mais en même temps si elles préfèrent ne pas raconter n'importe quoi, c'est plutôt une bonne chose, non ?", a rebondi Camille Landais. "Je suis d'accord mais ça fait quand même plus de dix ans que je réalise cette émission et objectivement, les gens qui participent ici sont des gens qui ont des notions en économie et des bases suffisamment solides pour avoir des avis éclairés sur pas mal de sujets", s'est ensuite justifié Nicolas Doze. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.