Jour J. Présentée en novembre 2020 aux médias, "En thérapie", la première série d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache est disponible dès ce jeudi en avant-première sur le site d'Arte avant sa première diffusion sur la chaîne franco-allemande le 4 février à 20h55. Composée de 35 épisodes de 26 minutes, "En thérapie" est l'adaptation de la série israélienne "Betipul", créée par Hagai Levi et adaptée dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, sur HBO sous le titre "En analyse" ("In Treatment" en VO).
L'intrigue se déroule dans le cabinet d'un psychanalyste, Philippe Dayan, campé par Frédéric Pierrot, qui reçoit en consultation cinq patients, à l'automne 2015, quelques jours seulement après les attentats parisiens du 13 novembre. Deux d'entre eux, Adel (Reda Kateb) et Ariane (Mélanie Thierry), se sont retrouvés en première ligne le soir du drame, l'un étant agent de la BRI ; l'autre, chirurgienne. Cette dernière a qui plus est un rapport ambigu avec Philippe Dayan. Les autres patients sont un couple en crise, qui se dispute autour de la question d'avoir un second enfant (Clémence Poésy et Pio Marmaï) et une ado aux tendances suicidaires (Céleste Brunnquell).
Le personnage principal, Philippe Dayan, est "un psychanalyste qui ne craint pas de s'impliquer dans ses séances, parfois personnellement", comme le résume son interprète Frédéric Pierrot dans le dossier de présentation. Un trop-plein émotionnel qui va le pousser à reprendre contact avec son ancienne analyste, Carole Bouquet, dont il avait brutalement claqué la porte du cabinet 12 ans auparavant, en pleine séance.
Mathieu Vadepied ("La Vie en grand"), Pierre Salvadori ("En Liberté !") et Nicolas Pariser ("Alice et le maire") ont épaulé Eric Toledano et Olivier Nakache à la réalisation, pour un scénario élaboré par David Elkaïm et Vincent Poymiro, déjà à l'origine de la série "Ainsi soient-ils", diffusée sur Arte. Chaque histoire a été tournée dans l'ordre de la narration et chaque épisode se déroule durant un jour de la semaine, ce qui permet de suivre en temps réel les séances de chacun des protagonistes.