Ce soir, "Envoyé Spécial" bouscule sa programmation pour diffuser une enquête consacrée au "Penelope Gate". Depuis ce matin, le verbatim d'une archive de Penelope Fillon retrouvée par l'équipe de France 2 est repris en boucle par tous les médias. Entretien avec Yvan Martinet, co-auteur avec Tristan Waleckx de l'enquête diffusée ce soir.
puremedias.com : Vous avez exhumé une archive de Penelope Fillon dont tout le monde parle depuis ce matin. Comment l'avez-vous retrouvée ?
Yvan Martinet : Dans tous les articles qui ont été publiés sur l'affaire, j'avais le souvenir d'une reprise par un confrère d'une interview de Penelope Fillon accordée au "Sunday Telegraph", en 2007. J'ai remonté le fil de cet entretien, la journaliste qui l'avait réalisé m'a expliqué qu'il n'y avait vraiment rien d'intéressant. Penelope Fillon était à l'époque interrogée car son mari venait d'être nommé à Matignon. Puis on a découvert qu'il existait un enregistrement vidéo d'une quarantaine de minutes, destiné au site web du journal à l'époque. On a réussi à retrouver la bande, on en a extrait deux minutes, avec la déclaration dont tout le monde parle : "Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari et je ne me suis pas non plus occupée de sa communication". Le contraire de ce qu'a déclaré François Fillon sur TF1 pour sa première prise de parole.
Il y a d'autres révélations dans votre enquête ?
Honnêtement, c'est le climax de notre enquête. Mais il y a, pendant trente minutes de sujet, beaucoup d'éléments qui nous amènent à répondre à cette question : "Pénélope Fillon a-t-elle occupé un poste d'assistante parlementaire auprès de son mari pour lequel elle a été déclarée ou s'agit-il d'un emploi fictif ?". C'est l'angle du sujet. Notre enquête, menée en seulement une semaine, fait le film de ces derniers jours, avec de nouveaux éléments.
Vous avez vérifié les informations publiées par "Le Canard Enchaîné" ?
Non, car elles n'ont pas été contestées par François Fillon, il a juste indiqué que les montants n'étaient pas tout à fait exacts, entre le brut et le net.
Vous avez sollicité Penelope Fillon ?
Oui, nous avons fait une demande à Anne Méaux, qui gère la communication de François Fillon. Mais elle nous a opposé une fin de non-recevoir.
Avez-vous rencontré des soutiens de Penelope Fillon, qui l'ont vue travailler ?
Nous avons rencontré beaucoup de personnes, j'ai passé quatre jours à Sablé-sur-Sarthe pour rencontrer celles et ceux qui auraient pu être témoin de son activité d'attachée parlementaire. La plupart s'étonnent qu'elle ait pu être aussi bien rémunérée pour une activité si discrète, d'autres - souvent des amis - la défendent. Mais beaucoup ont refusé de nous répondre.
"Envoyé Spécial"
France 2, 20h50