Il n'y a pas que sur France Télévisions que les programmes basculent d'une chaîne à l'autre ! Jeudi 14 novembre prochain, à 20h55, RMC Story débutera la diffusion de la saison 2 d'"Escape : 21 jours pour disparaître". Le docu-réalité produit par EndemolShine France change donc de diffuseur puisque la première saison avait été diffusée, à l'automne 2018, sur RMC Découverte. À noter que le soir du lancement de la saison 2 d'"Escape" le 14 novembre prochain, la chaîne d'origine du programme procèdera, elle, au démarrage de la diffusion de la saison 4 de "Wheeler Dealers France".
Adaptation du format britannique "Hunted", diffusé outre-Manche sur Channel 4 depuis 2015 et qui avait fait l'objet d'une déclinaison américaine sur CBS en 2017, "Escape" avait vocation à booster les audiences de RMC Découverte la saison dernière. Cette fois, la même tache lui est assignée pour RMC Story, la petite dernière des chaînes du groupe Altice, qui a été repositionnée à la rentrée. Pour mémoire, l'année dernière, diffusée du 10 octobre au 12 décembre 2018 sur RMC Découverte, la saison 1 de "Escape, 21 jours pour disparaître" avait rassemblé une moyenne consolidée de 506.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 2,0% de parts de marché.
Pour cette saison 2 d'"Escape : 21 jours pour disparaître", le principe reste le même. 11 citoyens ordinaires, 5 duos et 1 solo avec son chien, ont pour objectif de disparaître complètement durant trois semaines. Avec seulement 400 euros en poche pour survivre, ils doivent ainsi échapper aux écrans radars et aux caméras de surveillance en se déplaçant dans toute la France. Dix enquêteurs professionnels, équipés de moyens sophistiqués, se mettent à leur recherche. Emmenés par le commandant Caupenne, ex-négociateur du RAID, les enquêteurs n'ont que 21 jours pour retrouver les fugitifs et ils démarrent leur enquête avec pour seules informations les états civils des participants.
Du côté des candidats, les amateurs du programme auront la surprise de retrouver Sabrina et Aurélie, qui étaient toutes deux enquêtrices la saison dernière, dans le rôle de fugitives. Les autres duos sont formés de Mathieu et Maïté, surnommés "les Yamakasi", Yacim et Thomas, des Youtubeurs, David et Thomas, des ex-chasseurs alpins ainsi qu'Aminata et Isabelle, les deux collègues venues de région parisienne. Victor, et son chien Sky, un border collie, complète le cast de participants.