Opération transformation pour Audrey Fleurot ce soir. A partir de 20h55 sur Arte, l'iconique actrice rousse apparaîtra dans la peau d'une femme blonde pour les besoins de la mini-série "Esprit d'hiver", inspirée du livre éponyme de la romancière américaine Laura Kasischke. Audrey Fleurot joue ici Nathalie Weber, une écrivaine en mal d'inspiration. Une nuit d'hiver, la veille de Noël, elle retrouve sa capacité à imaginer une histoire et écrit jusqu'à l'aube. Au même moment, à plusieurs centaines de kilomètres de là, dans un orphelinat roumain tenu par des religieuses, une jeune fille de 16 ans nommée Iona se suicide.
Le lendemain matin, Nathalie se réjouit d'annoncer à son mari Marc que l'inspiration est revenue. Alors que celui-ci part chercher ses parents à l'aéroport, l'écrivaine compte bien sur sa fille de 16 ans, Alice, pour lui donner un coup de main pour les préparatifs du déjeuner de Noël. Dans le même temps, Nathalie Weber est assaillie par des images du personnage de son nouveau roman, qui ressemble à l'orpheline Iona. Dans un étrange enchaînement de faits, elle va ensuite apercevoir à travers sa fenêtre une étrange silhouette et recevoir un appel qui va l'épouvanter...
Mis en scène par Cyril Mennegun, les trois épisodes d'"Esprit d'hiver" se présentent comme un thriller à huis clos, dans un univers où la frontière entre fiction et réalité est pour le moins poreuse. Le cast est complété par Cédric Kahn, Lily Taïeb et Corinne Masiero. Sur la plateforme Arte.tv, la fiction sera visible dès le 3 novembre prochain.
Interrogé le mois dernier par puremedias.com pour savoir si le choix d'Audrey Fleurot pour interpréter le rôle principal était lié à son succès rencontré avec la série de TF1, "HPI", Bruno Patino avait répondu par la négative. "Il s'agit de l'adaptation d'un livre. Donc c'est le raisonnement inverse. Nous avons été séduits par le récit et ensuite il s'est avéré qu'Audrey Fleurot était la bonne personne pour incarner un personnage. Des acteurs de premier plan comme elle viennent chez nous pour la force des projets", avait souligné le patron de la chaîne franco-allemande.