TF1 prépare le terrain. Ce soir, la chaîne basculera sa case du lundi en fiction américaine avec le retour de la saison 13 d'"Esprits criminels". Elle en proposera tout d'abord un seul inédit, suivi de trois rediffusions. Une diffusion qui reprend donc, après avoir été interrompue le 7 mars dernier avec la diffusion de l'épisode 6 de cette saison 13.
Avec ce retour d'"Esprits criminels" dans la case du lundi soir, réservée en saison à la fiction française, TF1 donne donc le coup d'envoi de sa grille d'été puisque, depuis plusieurs années, la Une a fait confiance à Joe Mantegna, Matthew Gray Gubler ou encore Paget Brewster pour reprendre des couleurs le lundi en été. Car très prochainement, M6 va donner le coup d'envoi de la saison 13 de son émission de rencontres agricoles "L'Amour est dans le pré". Et si TF1 a tenté de nombreuses options, "Esprits criminels" est le seul programme à rivaliser avec le hit de la Six.
En 2017, "Esprits criminels" restait ainsi la 3e série étrangère la plus suivie dans l'Hexagone avec 5,2 millions de fidèles en moyenne à J+7 selon Médiamétrie, soit 20,8% du public. Seules deux séries pouvaient alors se targuer de faire mieux : la nouveauté "L'Arme fatale" et l'ultime saison de "Broadchurch". De son côté, "L'Amour est dans le pré" reste à un haut niveau pour la Six mais montre quelques petits signes d'usure avec 4,7 millions de romantiques en moyenne pour la saison 12 (21,9% du public), son plus faible niveau depuis 2010.