Une dernière saison et puis s'en va. Cette nuit, la chaîne américaine américaine CBS a annoncé qu'elle renouvelait sa série policière "Esprits criminels" pour une quinzième et ultime saison. Et après une saison 14 déjà réduite à 15 épisodes (contre 20 à 26 depuis son lancement), cette saison d'adieux de Reid et son équipe se déroulera sur dix épisodes uniquement, dont la diffusion interviendra au cours de la saison 2019-2020. Son tournage va lui intervenir rapidement après celui de la saison 14, dont le dernier épisode est actuellement mis en boîte.
"Esprits criminels" va donc s'achever après 325 épisodes, soit l'un des dramas de prime time les plus longs de l'histoire de la télévision américaine. Un drama qui a connu le départ de deux héros tout au long de son parcours : Mandy Patinkin en saison 3 et Thomas Gibson en saison 12, viré après une altercation avec le producteur. Les audiences sont elles en chute libre depuis plusieurs saisons. Ainsi, à J+7, si la série réunissait 14,1 millions d'Américains en saison 10 - après un pic à 15,0 millions en saison 4 -, elle ne pointe plus qu'à 8,2 millions pour les 10 premiers épisodes de la saison 14.
En France, où elle est proposée depuis l'été 2006, "Esprits criminels" a aussi perdu de sa superbe mais continue d'afficher de belles performances sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. A J+7, la saison 13 affiche ainsi en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs sur ses 21 premiers épisodes, soit 18% du public et 25% des FRDA-50, selon Médiamétrie. Le final de la saison 13 et le premier épisode de la saison 14 sont eux attendus le 30 janvier prochain. En revanche, si "Esprits criminels" a fait les belles heures de la Une, ses spin-offs "Criminal Minds: Suspect Behavior" et "Esprits criminels : Unité sans frontières" ont eux été diffusés sur M6, en raison d'une renégociation du contrat cadre à l'époque.