Elle est toujours l'une des séries les plus populaires de CBS. Mais il y a cinq ans, le destin d'"Esprits Criminels", gros carton également chez nous avec plus de 8 millions de téléspectateurs mercredi sur TF1, était incertain. Et pour cause. Entre la fin de la saison 2 et le début de la saison 3, Mandy Patinkin, le chef de l'unité spéciale chargée de traquer les serial killers dans la fiction, a quitté la série. Sans prévenir et sans donner d'explication.
A l'époque, CBS et les producteurs avaient dû lui trouver un remplaçant en urgence et leur dévolu s'était porté sur Joe Mantegna, qui a réussi à conserver les fidèles de la série, dont les audiences restent globalement stables au fil des années. Mais sur le plateau, à l'époque, l'inquiétude régnait. Et Shemar Moore, qui campe Derek Morgan dans la série, n'avait pas été tendre avec celui qui jouait son ancien boss dans la série. "Je n'apprécie pas qu'il soit parti de la façon dont il est parti... Ce n'est simplement pas correct ! C'est comme une gifle en pleine figure. Il n'est tout simplement pas venu travailler un jour, et il ne nous a pas dit pourquoi", expliquait ainsi l'acteur en 2007.
Aujourd'hui, "Esprits Criminels" fonctionne toujours très bien et a été renouvelée pour une huitième saison qui débutera le 26 septembre. Et Mandy Patinkin connaît à nouveau le succès grâce à son rôle dans la série "Homeland", lancée hier sur Canal+ et qui s'avère être la série préférée de Barack Obama. Portée par Claire Danes et Damian Lewis, elle suit une agent de la CIA persuadée qu'un prisonnier de guerre retrouvé en Irak après plusieurs années de captivité a été converti et est désormais un terroriste. Mandy Patinkin campe le mentor de l'agent en question.
Ce rôle a réconcilié l'acteur avec la télévision, comme il le révèle cette semaine dans une interview au New York Magazine. "La plus grosse erreur publique que j'ai faite de ma vie est d'accepter ce rôle dans 'Esprits Criminels'", lance ainsi Mandy Patinkin, qui explique pourquoi il est parti sans prévenir après la deuxième saison. "Je pensais que la série serait très différente. Je ne m'étais jamais imaginé qu'ils tueraient et violeraient ces femmes chaque soir, chaque jour, semaine après semaine, année après année", ajoute-t-il.
Cette violence à l'écran a fait beaucoup de mal à l'acteur, que Shemar Moore décrivait en 2007 comme une personne au comportement lunatique. "Parfois, le contenu de ce qu'il faisait l'atteignait", confiait l'acteur en 2007. Une analyse partagée par Mandy Patinkin. "Ca a été très destructeur pour mon âme et ma personnalité. Après ça, j'ai cru que je ne ferais plus jamais de télévision", indique en effet l'acteur, qui défend le côté parfois très violent de "Homeland", sa nouvelle série. "C'est un antidote, en fait. Ca pose justement la question de savoir pourquoi il y a ce besoin de violence à l'origine", explique-t-il.