C'est le grand soir pour Canal+. A 20h55, la chaîne cryptée lance la série américaine "Homeland", sa dernière acquisition. Les abonnés pourront donc découvrir la nouvelle création de Howard Gordon, à qui on doit notamment "24 Heures Chrono". Adaptation d'une série israëlienne, la série est portée par un cast solide, à commencer par Claire Danes et Damian Lewis.
L'actrice y campe Carrie Mathison, un personnage à des années lumière de celui d'"Angela, 15 ans", rôle qui l'avait révélée au milieu des années 90. Agent de la CIA, Carrie était en Irak quand l'un de ses informateurs lui a affirmé qu'un prisonnier de guerre américain avait été converti par Al-Qaïda. Parallèlement, Nicholas Brody (Damian Lewis), un sergent de la Marine américaine prisonnier du redoutable terroriste Abu Nazir est libéré au cours d'une opération militaire. Alors que Brody retrouve son pays en héro, Carrie est persuadé qu'il est l'agent double dont lui parlait sa source et va tout faire pour faire éclater la vérité.
Depuis sa première diffusion le 2 octobre 2011, la série évènement de la chaîne à péage Showtime n'a cessé de faire parler d'elle. Enchaînant les récompenses (deux Golden Globes, deux Critics' Choice Award, une pluie de nominations aux Emmys, etc.) et les éloges de la critique, la série est aussi un succès public avec des audiences records. Sans surprise, la chaîne Showtime en a commandé une saison 2 dès l'an dernier, saison qui sera dévoilée outre-Atlantique à partir du 30 septembre.
Louis-Samuel Deltour.