Pourquoi se contenter de faire un film quand on peut en faire deux ou trois ? Une question à laquelle les studios de cinéma ont été ont confrontés à plusieurs reprises ces dernières années, adaptant les derniers livres des sagas "Hunger Games", "Twilight" ou "Harry Potter" en deux films, et faisant carrément trois longs métrages du "Hobbit", courte nouvelle de J.R.R. Tolkien.
C'est cette politique que Warner Bros. a prévu d'adopter pour l'adaptation au cinéma de "Fantastic Beasts and Where to Find Them", le livre dérivé de la saga "Harry Potter" sorti en 2001, et dont J.K. Rowling prépare actuellement le scénario pour le studio. On le sait depuis le mois de septembre dernier, l'auteure travaille en effet sur la mise en images de cet ouvrage, intitulé "Les Animaux fantastiques" en français, et paru entre le quatrième et le cinquième volet des aventures du jeune sorcier.
A l'époque, le livre avait été présenté comme un manuel scolaire et J.K. Rowling en avait fait mention dans le tout premier livre, "Harry Potter à l'Ecole des sorciers". On y découvre certaines des créatures surnaturelles que Harry rencontre au fil des livres. Ce manuel évoque donc l'univers magique dans lequel évolue le jeune sorcier, mais n'a aucun lien avec lui.
"Les lois et coutumes de la société magique secrète seront connus de toute personne ayant lu les livres ou vu les films 'Harry Potter', mais l'histoire de Newt débutera à New York, 70 ans avant que celle de Harry ne se mette en route", avait expliqué J.K. Rowling en septembre dernier. On y suivra les aventures de Newt Scamander, un 'magizoologiste'.
Outre les trois films, Warner a déjà prévu de développer autour de ce projet de nouveaux jeux vidéo, de nouveaux produits dérivés ainsi que des contenus multimédia. Les films permettront également d'étendre les parcs à thème centrés sur le personnage et l'univers d'Harry Potter.