Pourquoi se contenter des recettes de deux films quand on peut en sortir trois ? L'idée de diviser en deux des adaptations de livres n'est pas nouvelle : "Harry Potter" a lancé la mode en divisant "Les reliques de la mort", dernier tome de la saga de JK Rowling, en deux films à succès. Puis les franchises "Twilight" et "Hunger Games" ont suivi la tendance. Mais diviser un même livre en trois films, on n'y avait pas encore pensé !
C'est pourtant ce que s'apprête à faire Peter Jackson. Son projet d'aptation du livre "Bilbo le Hobbit" de JRR Tolkien, en développement depuis plusieurs années maintenant et décalé à de nombreuses reprises, avait toujours été envisagé en deux films. Mais alors que le tournage est en cours, et qu'une première bande-annonce pour le premier film a déjà été dévoilée, le réalisateur de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" vient de confirmer qu'il en tirerait en fait trois films ! Le premier, baptisé "Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu" est toujours attendu pour décembre 2012, le deuxième pour décembre 2013 et le troisième sortira vraisemblablement dans les salles à l'été 2014.
Après avoir évoqué à demi-mot cette possibilité lors du récent Comic-Con, Peter Jackson a expliqué qu'il disposait d'une matière première considérable avec les 125 pages d'annexes ajoutées par JRR Tolkien dans une réédition du "Retour du roi", troisième tome de la saga "Le Seigneur des anneaux". Malgré tout, les fans de la saga sont un peu sceptiques face à ce nouveau développement, même si Peter Jackson ne les a pas déçus avec son adaptation de la trilogie "Le Seigneur des anneaux". Selon Deadline, aucune négociation n'a encore eu lieu avec les acteurs ou les équipes de tournage, qui ont signé pour deux films, mais participeront finalement à trois longs-métrages. Ces détails devraient être évoqués prochainement.