Après avoir publié sa liste des séries les plus piratées, dominée par "Dexter", le site Torrent Freak dévoile ce week-end le classement des films les plus téléchargés illégalement via le réseau BitTorrent. Et c'est le film d'action "Fast & Furious 5", emmené par Vin Diesel et Paul Walker, qui s'installe en tête de ce triste palmarès.
Selon Torrent Freak, "Fast & Furious 5" a en effet été piraté 9,3 millions de fois, un chiffre vertigineux mais qui est en net retrait par rapport au numéro un de l'an dernier, "Avatar". Le film de James Cameron, qui reste le plus gros succès cinéma de l'histoire mais aussi le plus piraté de l'histoire, avait en effet été téléchargé plus de 16 millions de fois.
D'ailleurs, le site internet note que globalement, le nombre des téléchargements illégaux pour les films du top 10 est en baisse sur un an. Le site attribue cette évolution à l'augmentation des offres légales de vidéo à la demande - un bon point pour l'industrie cinématographique - mais aussi au développement de nouvelles méthodes de piratage, dont les sites de streaming. Le nombre d'utilisateurs actifs de BitTorrent ne diminue pas non plus.
1. "Fast & Furious 5" (9,3 millions téléchargements)
2. "Very Bad Trip 2" (8,8 millions)
3. "Thor" (8,3 millions)
4. "Source Code" (7,9 millions)
5. "Numero Quatre" (7,7 millions)
6. "Sucker Punch" (7,2 millions)
7. "127 Heures" (6,9 millions)
8. "Rango" (6,5 millions)
9. "Le Discours d'un roi" (6,3 millions)
10. "Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)" (6 millions)