Voilà un honneur dont se serait sans doute bien passé James Cameron. Selon des chiffres publiés par le site de téléchargement en peer-to-peer TorrentFreak, "Avatar" est le film le plus piraté de l'histoire ! Le film de James Cameron, sorti en 2009, totalise pas moins de 21 millions de téléchargements illégaux sur le site de torrents.
La situation est un peu ironique : James Cameron a par le passé expliqué qu'il pensait que la 3D était la meilleure arme contre le piratage dont disposait l'industrie du cinéma. Mais même en 3D, "Avatar" est en tête de ce triste palmarès. Pour autant, le film n'a semble-t-il pas trop été impacté en salles puisqu'il s'agit du plus gros succès de l'histoire du cinéma, avec près de 2,8 milliards de dollars de recettes. Mais difficile de dire à quel point les ventes de DVD et VoD ont, elles, été pénalisées.
Tous les autres films du top 10 ont plutôt bien fonctionné au box-office et seul "Kick-Ass" n'a pas passé la barre des 100 millions de dollars de recettes au box-office international - même s'il n'en est pas loin, à 96 millions.
"Avatar" (21 millions de télécharments)
"The Dark Knight, le chevalier noir" (19 millions)
"Transformers" (19 millions)
"Inception" (18 millions)
"Very Bad Trip" (17 millions)
"Star Trek" (16 millions)
"Kick-Ass" (15 millions)
"Les Infiltrés" (14 millions)
"L'Incroyable Hulk" (14 millions)
"Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" (14 millions)