Un départ et une arrivée surprises. Fin avril, c'est par un court message publié sur les réseaux sociaux que Justin Lin a annoncé qu'il renonçait à réaliser le prochain volet de la saga "Fast and Furious", baptisé "Fast X". S'il n'a pas expliqué les raisons de son départ soudain, celui-ci pourrait être lié à des tensions en coulisses avec Vin Diesel, un des piliers de cet univers cinématographique qui met les grosses cylindrées à l'honneur. Justin Lin, qui a précisé qu'il reste producteur du projet, avait déjà mis en scène cinq films "Fast and Furious" dont le dernier en date sorti en 2021.
Mais en l'absence de metteur en scène, le studio Universal perdait entre 600.000 dollars et un million de dollars par jour selon les estimations d'experts du milieu. Cette coûteuse période touche à sa fin : d'après les informations de "Variety", le géant américain a fini par jeter son dévolu sur le réalisateur Louis Leterrier, déjà derrière "L'incroyable Hulk" en 2008 ou les deux premiers volets du "Transporteur" avec Jason Statham au début des années 2000. Et le nouveau venu va devoir faire preuve de souplesse puisqu'il récupère un film clé en main, pensé par Justin Lin et dont le tournage scindé entre deux équipes s'est poursuivi au Royaume-Uni dans cette période de transition.
Outre Vin Diesel, le cast de "Fast X" regroupe Charlize Theron et un nouveau venu, Jason Momoa, vu dans "Aquaman" au cinéma ou dans "Game of Thrones" sur le petit écran. La sortie en salles de ce nouvel opus est toujours attendue le 24 mai 2023 au cinéma. A l'origine, le projet était d'offrir une conclusion à "Fast and Furious" en deux parties distinctes, tournées au même moment. Reste à voir si ces aléas d'organisation n'obligeront pas la production à revoir ses ambitions à la baisse.