Le 13 novembre 2015, Paris a connu l'un des pires attentats de son histoire. A Saint-Denis et dans la capitale, huit attaques ont été perpétrées en moins de 30 minutes causant la mort de 130 personnes. Un an après les tueries, de nombreuses interrogations demeurent autour de l'un des symboles de ces tragiques événements, le Bataclan.
A 21h ce soir, C8 décide d'angler son magazine "Focus", présenté par Guy Lagache et produit par JaraProd, sur la salle de concert dans laquelle le groupe de rock Eagle of Death Metal jouait avant l'attaque du 13 novembre 2015. Dans cette émission, les journalistes essayent de retracer étape par étape l'opération terroriste, avec une reconstitution en 3D, du début de l'attentat jusqu'à l'intervention de la BRI.
De nombreux témoignages exclusifs de rescapés et des documents amateurs rares sont utilisés par l'émission afin de comprendre au mieux ce qu'il s'est réellement passé dans la salle ce soir-là. Par exemple, des images prises avec un smartphone racontent comment deux officiers de police, qui ont pénétré dans la salle de concert pour abattre l'un des assaillants, ont fait basculer le mode opératoire des terroristes.
De plus, "Focus" s'interroge sur l'armement des policiers, un sujet qui fait actuellement écho aux manifestations des forces de l'ordre, pointant du doigt leur absence de formation, leur manque de moyens et les armes non adéquates à ce type de situation. Enfin, le magazine explique pourquoi des militaires présents lors de l'attaque à une rue du Bataclan n'ont pas eu le droit d'intervenir. Une décision de la préfecture qui aurait pu changer la donne. puremedias.com vous propose de visionner un extrait du reportage de ce soir sur C8.