Après "L'atout secret", "l'atout de l'affrontement". Le Père Fouras dégainera, ce samedi 22 juillet 2023 à partir de 21h10, une nouvelle carte maîtresse dans le quatrième épisode de la saison 34 de "Fort Boyard". Pour la première fois dans l'histoire du jeu de France 2, lancé le 7 juillet 1990, les téléspectateurs verront évoluer non pas une équipe unie de célébrités mais deux. La première sera emmenée par Nicole Ferroni. La seconde aura Pierre-François Martin-Laval (Pef) pour capitaine.
"Au tout début, à l'arrivée des candidats sur le Fort, le Père Fouras leur annonce qu'en réalité, les deux capitaines vont s'affronter et qu'ils vont devoir composer leur équipe tout de suite. Ce qui les a légèrement déstabilisés", raconte, avec délice, Guillaume Ramain, producteur artistique de "Fort Boyard" à puremedias.com.
Un tirage au sort permettra de déterminer qui de Nicole Ferroni ou Pef aura l'avantage de choisir son premier coéquipier. "Ensuite, c'est un peu comme à l'école primaire, pendant les cours de sport ou pour les parties de football à la récré, ils choisiront un équipier chacun leur tour", résume le producteur. Les deux capitaines auront le choix entre Indira Ampiot, Karima Charni, Damien Thevenot, Caroline Margeridon, Matthieu Pillard et Roman Doduik.
Après cette entrée en matière exceptionnelle, les huit candidats s'élanceront, comme à l'accoutumée, dans la quête des sept clefs nécessaires à l'ouverture de la salle du trésor. "Ainsi, les jeux s'enchaîneront, selon la mécanique suivante : un jeu au cours duquel les deux équipes s'affrontent puis un jeu pour une équipe puis un jeu pour l'autre équipe etc...", précise Guillaume Ramain.
"Quand le cumul de clefs des deux équipes est au nombre de sept, ça s'arrête. On peut, par exemple, imaginer qu'il y ait cinq clefs à deux ou quatre clefs à trois", cite, par exemple, Guillaume Ramain. "L'équipe qui aura récolté le plus de clefs disposera d'un avantage pour la salle du trésor car le nombre de clefs déterminera le degré d'ouverture de la grille de la salle du trésor. Par conséquent, si une équipe récolte sept clefs, la grille sera complètement ouverte. Si une équipe n'en ramène aucune, elle ne pourra même pas y accéder". Changement d'importance : les deux équipes vivront l'une après l'autre l'expérience de la salle du trésor.
À LIRE AUSSI : "Ils font partie du programme" : Le producteur de "Fort Boyard" réagit après les propos de Passe-Muraille
L'affrontement se poursuivra au cours des aventures, qui permettent, rappelons-le, de glaner des indices pour deviner le mot-code. Nouveauté là aussi : les deux équipes devront, chacune, déchiffrer leur propre mot-code. "Ils iront ensuite tous au conseil pour remporter du temps. Simplement, là, ils n'affronteront pas les maîtres du temps du Père Fouras mais les deux équipes vont s'affronter entre elles".
Viendront enfin non pas la mais les deux salles du trésor. "C'est l'équipe qui aura récolté le plus de boyards, qui aura la chance de convertir les boyards en euros. L'autre équipe repartira avec 3.000 euros, un gain de consolation pour son association". Nicole Ferroni portera les couleurs de La maison des femmes. Pef, lui, défendra celles de l'École de sauvetage côtier Méditerranéenne (ESM).
Guillaume Ramain est allé piocher la carte de "L'affrontement" dans le catalogue des adaptations du jeu. "Le format du duel a fait ses preuves, notamment en Suède, où l'affrontement entre deux équipes est la règle de la version classique. Là-bas, il n'y a jamais eu de version avec une seule et même équipe", nous apprend le producteur artistique.
Ainsi, le producteur souhaite "continuer à surprendre les téléspectateurs" et leur donner "le sentiment de découvrir des émissions différentes les unes des autres chaque samedi soir en conservant les fondamentaux".