"Le distri Willy, le distributeur à vomi". Dans "Fort Boyard", dont le troisième épisode de la saison 34 est diffusé ce samedi 15 juillet 2023 sur France 2, Willy Rovelli, le shérif, a le don d'écoeurer les candidats de leur séjour en prison. Le 1er juillet dernier, Paul de Saint Sernin en a fait l'amère expérience. Pour obtenir la permission de rejoindre son équipe sur la route du trésor, le chroniqueur de "Quelle époque !" a dû avaler à toute vitesse un bol de vers sans parvenir à cacher son dégoût. Ce soir, ce sera au tour d'Adeline Toniutti de prendre sur elle afin de découvrir le natto, des haricots fermentés originaires du Japon.
Guillaume Ramain, producteur artistique, et Antoine Weber, producteur exécutif, ont raconté à puremedias.com, sur le tournage de l'émission inaugurale de la saison le 11 mai dernier, l'envers du décor de cette épreuve peu ragoutante au menu de plusieurs émissions de la saison. Les deux producteurs l'assurent : "On prépare toujours des repas comestibles qui sont mangés dans tous les pays du monde. Dans le cas de Paul de Saint Sernin, par exemple, il s'agissait de vers commandés sur un site très sérieux de gastronomie thaïlandaise. Ils s'achètent en boîte de conserve accompagnés de leur jus".
Les deux hommes donnent de leur personne : "On teste tous les aliments à Paris. On goûte tout pour s'assurer du résultat, vérifier que le goût n'est pas trop immonde non plus". À l'inverse, assurent-ils, "lorsque les aliments n'ont aucun goût, qu'ils ne suscitent aucune réaction, ça n'a aucun intérêt". "On s'impose néanmoins des limites. Par exemple, on trouvait que le balut, un oeuf fécondé philippin, était un peu trop difficile à supporter à l'image pour un public familial. On y a renoncé".
Après "Les cadeaux empoisonnés", et "Les maîtres du temps", le père Fouras dégainera, ce samedi 15 juillet 2023, "L'atout secret" pour faire rempart à l'équipe du soir, emmenée par Keen'V, Jean-Baptiste Marteau, Jimmy Mohamed, Élodie Gossuin, Adeline Toniutti et Erika Moulet et qui jouera pour l'association Carl.