Cap sur le Fort. Comme chaque année depuis l'été 1990, France 2 diffusera une nouvelle saison de "Fort Boyard". Le jeu culte, produit par Adventure Line Productions (ALP), a été mis en boîte en mai. Le père Fouras, aidé par de nombreux personnages parmi lesquels Blanche, Mister Boo, le shérif Willy, Cyril Gossbo et les célèbres maîtres du temps en fin de partie, défendra sans relâche son trésor face à de nouvelles équipes d'aventuriers.
Le coup d'envoi de la saison 34 de "Fort Boyard" sera donné ce samedi 1er juillet 2023 à 21h10.
Si Olivier Minne conserve la présentation de l'émission – à laquelle il est associé depuis 2003 – il cède cette saison les commandes de la deuxième partie de soirée à Willy Rovelli.
L'animateur de France Bleu accompagnait depuis 2019 Olivier Minne dans cette phase du jeu. "Je n'ai pas été évincé (...) Je finissais à des heures improbables", assurait Olivier Minne à puremedias.com à la fin du mois de mai. "Je pousse depuis plusieurs saisons pour que Willy (Rovelli) prenne les commandes de la deuxième partie de soirée. France 2 et Adventure Line Productions m'ont enfin écouté et j'en suis très heureux. Willy est très bien dans cet exercice et la production a bien adapté la nouvelle formule de l'émission à sa personnalité".
Intitulée "Les nouveaux atouts du père Fouras", cette nouvelle saison fait écho à la précédente qui faisait la part belle aux "Neuf atouts du père Fouras". Le personnage historique de l'émission handicapera la progression des candidats grâce à des avantages matérialisés par des cartes.
Parmi ces atouts : "l'atout de l'affrontement", au cours duquel, pour la première fois dans l'histoire de "Fort Boyard", deux équipes composées de quatre candidats chacune s'affronteront sur les épreuves, relate "Télé Loisirs". "Leur composition sera décidée par tirage au sort. Seule une des équipes aura accès à la salle du trésor pour l'association dont elle défend les couleurs. L'autre équipe aura droit à un gain de consolation...".
Le père Fouras aura d'autres cartes dans son jeu, comme un "atout maudit", variante enrichie de "l'atout du candidat maudit" proposé en 2022, un "atout du maître du temps" et un "atout secret", grâce auquel un candidat jouera contre les intérêts de sa propre équipe et devra répondre aux ordres du personnage sans éveiller les soupçons de ses co-équipiers. Le maître des lieux fêtera aussi son anniversaire – évidemment sans qu'aucune mention de son âge ne soit faite – le temps d'un épisode.
Le jeu s'étoffe d'un nouveau personnage. ALP a offert à Stéphanie Lhorset le rôle de "Passe Oussakas". La comédienne, elle aussi atteinte de nanisme, officiera donc aux côtés de Passe-partout, incarné par André Bouchet depuis déjà de nombreuses années, et Passe-muraille. Elle n'est pas une inconnue totale des amateurs du fort. Entre 2019 et 2021, elle incarnait Passe Moilesucre dans "Boyard Land".
Le personnage du cousin de La Boule, le geôlier campé historiquement par Yves Marchesseau, mort en août 2014, interviendra le temps d'un épisode sous les traits d'Emmanuel Dorand. Après le cousin de La Boule, les téléspectateurs auront plaisir à redécouvrir deux anciens personnages qui ont marqué l'histoire du "Fort" : La Bohémienne et Ratman, tous deux issus des années 1990 et 2000. "De la même façon que l'on aime redécouvrir d'anciennes cellules ("Le flipper" est une nouvelle version du "Mur glissant", ndlr), on aime faire revenir d'anciens personnages pour le côté madeleine de Proust du programme. Les parents, qui font découvrir le jeu à leurs enfants, aiment raconter leur propre 'Fort Boyard', qui n'est pas forcément celui d'aujourd'hui", souligne Guillaume Ramain.
De leur côté, Cyril Gossbo soumettra de nouveau les candidats à un test de connaissances ("Slaïme") et le shérif Willy Rovelli poussera les candidats dans leurs retranchements en leur faisant déguster ses plats infects en prison. Quatre nouvelles épreuves sont, par ailleurs, au programme de la saison 34 cet été : "Le flipper", "Les planches de pirate", "L'horlogerie" et "Les catacombes" (avec Pass Oussakas).
Neuf équipes se sont lancées à l'assaut du célèbre Fort de Charente-Maritime. Les téléspectateurs découvriront les exploits ou les déconvenues de :
- Jean-Baptiste Marteau, Jimmy Mohamed, Erika Moulet, Élodie Gossuin, Keen'V, Adeline Toniutti
- Indira Ampiot, Pierre François Martin-Laval, Karima Charni, Damien Thevenot, Nicole Ferroni, Caroline Margeridon, Matthieu Pillard, Roman Doduik
- Philippe Etchebest, Thomas Voeckler, Diane Leyre, Claude Dartois, Carla Lazzari, Julien Le Marec
- Frédérick Bousquet, Robert Pires, Nathalie Péchalat, Paul de Saint Sernin, Anne Sila, Yoann Huget
- Sylvie Tellier, Amandine Petit, Théo Curin, Marie-Ange Nardi, Yanis Marshall, Cédric Doumbe
- Vianney, Maeva Coucke, Jo-Wilfried Tsonga, Laure Boulleau, Alexis Michalik, AZ
- Brahim Asloum, Teheiura, Elsa Fayer, Jordan Mouillerac, Yasmine Oughlis, Fred Muda
- Amaury Vassili, Isabelle Morini Bosc, Magali Ripoll, Nicolas Waldorf, Thomas Ramos, Laëtitia Milot
- Vaimalama Chaves, Camille Lacourt, Clarisse Agbegnenou, Steven Da Costa, Nicolas Fleury, Clémence Castel.