Un retour confidentiel. Hier après-midi, à l'heure du goûter, France 2 proposait un numéro "Spécial Noël" de "Boyard Land", la déclinaison hivernale du jeu "Fort Boyard", animée par Olivier Minne et produit par Adventure Line Productions. Le jeu se déroulant dans une ambiance de fête foraine a déçu lors de son retour en prime-time le samedi 7 novembre dernier, avec seulement 1,36 million de téléspectateurs, 6,1% de part d'audience sur les individus de quatre ans et plus et 8,1% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Le programme, au plus bas sur les trois indicateurs, avait notamment été battu par la série de M6 "The Rookie : le flic de Los Angeles" et le magazine "Echappées Belles" de France 5.
La première saison de "Boyard Land", diffusée durant les vacances de Noël 2019, avait été plutôt décevante en termes d'audience. Le premier numéro avait bénéficié d'un effet de curiosité, avec 2,62 millions de fidèles de l'univers de "Fort Boyard" (12,3% 4+/ 19,6% FRDA-50, en audience veille). Mais l'audience n'a cessé de baisser sur les 3 numéros suivants pour finir sur un bilan global, en deçà de la moyenne de la chaîne, avec 2,2 millions de téléspectateurs et 10,8% de part d'audience.
Malgré ce bilan décevant, la direction de France Télévisions avait commandé 6 nouveaux numéros pour cette saison, en optant pour une diffusion plus évènementielle. Mais le score enregistré par la "spéciale Halloween" du 7 novembre dernier a décidé Stéphane Sitbon-Gomez, de changer sa stratégie de programmation. Dans un entretien accordé à nos confrères du "Parisien" le 20 novembre dernier, le numéro 2 de France Télévision confiait que l'émission serait diffusée en access prime-time "pour capter le public plus jeune, là où il est".
Finalement, les cinq numéros seront diffusés en après-midi jusqu'au 29 décembre prochain, entre 15h45 et 18h, sur la case habituelle du programme à succès "Affaire Conclue". La spéciale Noël, diffusée hier, avec Booder, Vaimalama Chaves ou encore Jeanfi Janssens, a rassemblé seulement 495.000 téléspectateurs, soit 5,1% du public présent devant sa télévision, en audiences veille selon Médiamétrie. La part de marché auprès des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans s'élève à 6,8%. La veille, un best-of de l'émission présentée par Sophie Davant avait rassemblé 1,71 millions de téléspectateurs et 17,0% du public.