Roland-Garros se déconfine. Aujourd'hui est donné le coup d'envoi de la nouvelle édition des internationaux de France de tennis. Reporté d'une semaine pour cause de crise sanitaire, le tournoi du grand chelem se déroulera jusqu'au 13 juin prochain à la porte d'Auteuil à Paris. Innovation cette année, la compétition sera diffusé sur France Télévisions et Amazon Prime Video. La plateforme de Jeff Bezos a ainsi choisi Roland-Garros pour faire sa première incursion sur le marché français des droits sportifs.
Concrètement, Amazon Prime Video proposera en exclusivité la diffusion des dix sessions en soirée - nouveauté 2021 - disputées à partir de 21h sur le court Philippe-Chartier dès le premier tour et jusqu'aux quarts de finale, plus l'intégralité des matchs joués sur le nouveau court Simonne Mathieu. En co-diffusion avec France Télévisions, Amazon retransmettra également les demi-finales et les finales de ce tournoi du Grand Chelem.
Les abonnés d'Amazon Prime Video pourront retrouver en tant que consultants et présentateurs Arnaud Di Pasquale, Sévrine Beltrame et Sergi Bruguera, double vainqueur de Roland-Garros. Ils viendront compléter les rangs déjà composés d'Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Paul-Henri Mathieu, Pauline Parmentier, Arnaud Clément, Patrice Mouratoglou et Marion Bartoli. Du côté des journalistes, la plateforme s'est payée les services de Virginie Sainsily (la chaîne L'Equipe) et Sandra Tshiyombo en tant que reporters terrain, et Alban Lepoivre et Olivier Jacquemin pour les commentaires. Enfin, le site de Jeff Bezos accueille dans son équipe Paul de Saint-Sernin (ex-Téléfoot) pour un rôle de reporter-animateur-humoriste.
De son côté, France Télévisions prendra l'antenne tous les jours dès 11h pour une diffusion sur France 2, France 3 et France 4 de l'essentiel des rencontres. Une nouvelle fois, Laurent Luyat sera en plateau depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier avec à ses côtés les consultants France TV sport : Mary Pierce, Michaël Llodra, Justine Henin, Sébastien Grosjean et un nouveau venu : Julien Benneteau. Les commentaires des rencontres seront assurés par Fabien Lévêque, Matthieu Lartot, Benoît Durand et Inès Lagdiri. Nelson Monfort et Cécile Grès seront, quant à eux, au bord des courts.