Un report de dernière minute. Dans un communiqué publié aujourd'hui, la fédération française de tennis a annoncé sa décision de reporter d'une semaine le tournoi de Roland-Garros. Initialement programmée du 23 mai au 6 juin, la compétition se déroulera finalement du 30 mai au 13 juin prochain, à Paris. Pour rappel, l'édition 2020 avait été programmée exceptionnellement en septembre et octobre pour cause d'épidémie de coronavirus.
Pour justifier sa décision prise en concertation avec le ministère des Sports, l'instance nationale du tennis invoque justement de nouveau la crise sanitaire. Avec cette semaine supplémentaire avant le début de la compétition, la fédération espère pouvoir profiter d'un hypothétique assouplissement des contraintes sanitaires renforcées, décidées en mars dernier par l'exécutif. Sur son site, l'institution présidée par Gilles Moretton affirme ainsi son souhait de "maximiser les chances que le tournoi puisse se jouer devant le plus grand nombre possible de spectateurs, tant pour les joueurs et joueuses que pour toute la communauté des passionnés, tout en garantissant la sécurité sanitaire de chacun". "Au regard de ce double objectif, chaque semaine peut s'avérer précieuse", conclut-elle.
Ce changement de calendrier aura naturellement un impact sur la programmation de France Télévisions, diffuseur en clair de la majeure partie de la compétition. Autre média concerné, Amazon Prime Video qui se lance sur le marché des droits sportifs français avec cette édition de Roland-Garros. La plateforme de Jeff Bezos proposera la diffusion des dix sessions en soirée - nouveauté 2021 - disputées à partir de 21h sur le court Philippe-Chartier dès le premier tour et jusqu'aux quarts de finale, plus l'intégralité des matchs joués sur le nouveau court Simonne-Mathieu. En co-diffusion avec France Télévisions, Amazon retransmettra également les demi-finales et les finales de ce tournoi du Grand Chelem.
Pour couvrir le tournoi, la plateforme américaine s'est payée les services d'Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, Paul-Henri Mathieu, Pauline Parmentier, Arnaud Clément, Patrice Mouratoglou et Marion Bartoli. Les matchs seront commentés par l'ancienne joueuse professionnelle, passée par RMC, Sarah Pitkwoski et par Frédéric Verdier, en provenance d'Eurosport, chaîne sportive qui a perdu les droits de Roland-Garros. Enfin, les émissions dédiées au tournoi seront présentées par Thibaut Le Roi - ex-Téléfoot - et Clémentine Sarlat, qui a évolué sur France Télévisions, beIN Sports et TF1. Enfin, Antoine Benneteau et Benoît Daniel auront un rôle de journaliste terrain dans les allées de Roland-Garros.