Du sport en direct sur Amazon Prime Video en France. Cette perspective, qui serait apparu exotique jusqu'à il y a peu, deviendra réalité à partir du 23 mai. Déjà présente sur le terrain des droits sportifs à l'étranger - en Angleterre avec la Premier League ou aux Etats-Unis avec le football américain - la plateforme s'apprête à faire une percée remarquée chez nous avec la diffusion du tournoi de Roland-Garros, dont elle a décroché les droits avec France Télévisions jusqu'en 2023. Et c'est à l'occasion d'une visioconférence de presse organisée ce lundi que le géant américain a levé le voile sur son dispositif et sur ses têtes d'affiches.
Première bonne nouvelle pour les abonnés : cette offre sera proposée sans surcoût pour plusieurs exclusivités, à commencer par la diffusion des dix sessions en soirée - nouveauté 2021 - disputées à partir de 21h sur le court Philippe-Chartier dès le premier tour et jusqu'aux quarts de finale, plus l'intégralité des matchs joués sur le court Simonne-Mathieu. En co-diffusion avec France Télévisions, Amazon retransmettra les demi-finales et les finales de ce tournoi du Grand Chelem.
Des affiches qui s'accompagneront d'une couverture éditoriale. La plateforme va ainsi mettre le paquet sur les consultants de premier plan avec, outre Amélie Mauresmo, la présence annoncée de Fabrice Santoro, Paul-Henri Mathieu, Pauline Parmentier, Arnaud Clément, Patrice Mouratoglou et Marion Bartoli. Les matchs seront commentés par l'ancienne joueuse professionnelle, passée par RMC, Sarah Pitkwoski et par Frédéric Verdier, en provenance d'Eurosport, chaîne sportive qui a perdu les droits de Roland-Garros. Enfin, les émissions dédiées au tournoi seront présentées par Thibaut Le Roi - ex-Téléfoot - et Clémentine Sarlat, qui a évolué sur France Télévisions, beIN Sports et TF1. Enfin, Antoine Benneteau et Benoît Daniel auront un rôle de journaliste terrain dans les allées de Roland-Garros. Une liste qui sera complétée par de nouveaux noms dans les prochaines semaines selon Amazon.