Un "clin d'oeil" à l'histoire du jeu, assuraient de concert, le 11 mai dernier à puremedias.com, Guillaume Ramain, producteur artistique, et Antoine Weber, producteur exécutif sur le tournage du jeu. Ce samedi 1er juillet 2023 à 21h10, France 2 et Adventure Line Productions "sonneront le gong" de la saison 34 de "Fort Boyard", à l'image de la principale mission de La Boule, mutique geôlier de l'émission entre 1994 et 2013. Yves Marchesseau, l'acteur qui l'incarnait à l'antenne, est mort en 2014.
Dix ans après la dernière apparition à l'antenne du terrifiant personnage, son cousin, lui aussi en marcel et bretelles, est attendu sur le célèbre fort de Charente-Maritime pour "l'anniversaire du père Fouras", thématique de cette première des neuf soirées de la saison.
Depuis sa vigie, le propriétaire du trésor – qui ne compte pas se laisser déposséder sans agir – a notamment demandé au cousin de La Boule de soutenir Lady Boo dans une épreuve aux allures de tir à la corde, au-dessus du vide. Ce duo de personnages défiera l'équipe du soir, emmenée par la patineuse Nathalie Péchalat et ses coéquipiers : Frédérick Bousquet, Anne Sila, Paul de Saint-Sernin, Yoann Huget et Robert Pirès. Tous ensemble, ils tenteront d'amasser le maximum de boyards pour l'association Premiers de cordées.
Après le cousin de La Boule, les téléspectateurs auront plaisir à redécouvrir deux personnages qui ont marqué l'histoire du "Fort" au cours de la saison : La Bohémienne et Ratman, tous deux issus des années 1990 et 2000. "De la même façon que l'on aime redécouvrir d'anciennes cellules ("Le flipper" est une nouvelle version du "Mur glissant", ndlr), on aime faire revenir d'anciens personnages pour le côté madeleine de Proust du programme. Les parents, qui font découvrir le jeu à leurs enfants, aiment raconter leur propre 'Fort Boyard', qui n'est pas forcément celui d'aujourd'hui", souligne Guillaume Ramain.
Au-delà de ces anciens personnages, "Fort Boyard" accueille cette saison une collègue diabolique des gentils Passe-partout et Passe-muraille, Passe Oussakass. Ce personnage, incarné par Stéphanie Lhorset (Passe-Moilesucre dans "Boyard Land"), devait en premier lieu s'appeler "Mauvaise passe". Cette dernière accueillera les candidats dans "Les catacombes", l'une des quatre nouvelles cellules de la saison.
À lire aussi : "Fort Boyard" 2023 : Date de diffusion, candidats, nouveaux personnages, épreuves... Tout savoir sur la saison 34
"Deux candidats entrent dans la cellule et invoquent Passe Oussakass en faisant sonner la cloche", confiait Guillaume Ramain, producteur artistique de "Fort Boyard" à puremedias.com en mai. "Passe Oussakas arrive puis explique ce jeu qui réunit deux candidats : le premier doit réaliser un puzzle au milieu des serpents pendant qu'un autre, placé dans un tombeau, doit résister au supplice des catacombes et actionner une manette pour que le jeu continue".
"Pendant qu'il s'y emploie, plein de serpents s'infiltrent dans le tombeau. Il faut donc garder son sang-froid pour permettre à son coéquipier de faire son puzzle : en effet, si le candidat lâche la manette et abandonne dans le tombeau, son coéquipier, occupé à réaliser le puzzle, est constitué prisonnier", détaille avec gourmandise le producteur artistique. Il promet "un jeu très effrayant" au cours duquel "Élodie Gossuin a eu beaucoup de courage".
L'épisode inaugural de cette saison, intitulée "Les nouveaux atouts du père Fouras, a donné lieu à des moments savoureux sur le tournage, notamment lorsque Paul de Saint-Sernin, humoriste passé par Téléfoot, la chaîne et désormais dans "Quelle époque !", découvre non sans dégoût la cuisine de Willy Rovelli ou quand Yoann Huget fait face, aux côtés d'une Anne Sila courageuse, à sa phobie des serpents dans "La cabine abandonnée".