Le mastodonte des jeux vidéo ne rigole pas. Selon le site américain "Engadget", la société Epic Games a décidé de poursuivre en justice deux youtubeurs américains pour avoir médiatisé sur leur chaîne YouTube des techniques pour tricher au jeu "Fortnite". Pour rappel, ce jeu vidéo disponible sur PC, Mac, Playstation 4 et Xbox One a attiré plus de 125 millions de joueurs depuis le début de l'année.
Le développeur de jeux vidéo a donc intenté une action en justice contre Brandon Lucas, alias Golden Modz, et son partenaire de jeu Colton Conter, pour avoir utilisé et vendu des techniques de triche sur "Fortnite". Fort de 1,7 million d'abonnés, Brandon Lucas a violé le principe de "copyright" du jeu en modifiant son code source et en l'exposant dans ses contenus publiés sur la plateforme vidéo de Google. Par ailleurs, ce même youtubeur a vendu à ses abonnés d'autres techniques de triche, avec des formules allant de 54,99 dollars à 299,99 dollars.
En septembre, Epic Games avait déjà réclamé à YouTube la suppression des vidéos révélant des astuces de tricheries, ce que la plateforme américaine a fait partiellement. De son côté, Golden Modz avait fait mine dans l'une de ses vidéos d'être victime de "discrimination" : "J'ai l'impression que je suis discriminé par 'Epic Games'. Vous savez, je suis juste un gamin qui fait des vidéos sur YouTube, et que beaucoup de gens apprécient". Il s'était également défendu en assurant que d'autres vidéastes à travers le monde faisaient comme lui.
D'après "Engadget", le studio de jeux vidéos espère bien frapper directement au porte-monnaie les youtubeurs en demandant à être "dédommagé", en plus du paiement des dommages et intérêts et des frais de justice. Avec cette procédure, Epic Games souhaite adresser un message clair aux autres vidéastes tricheurs, même si la société américaine concède qu'elle doit améliorer la protection de son code source face à ce type de tricheries.