Il est désormais le numéro 1. Ce dimanche 26 mai 2024, Tibo InShape est devenu le youtubeur français le plus suivi de la plateforme, avec 19 millions d'abonnés. C'est près aujourd'hui de 100.000 de plus que la star d'internet Squeezie, revenu sur le site de vidéos en ligne le 18 mai dernier après trois mois de pause. Une croissance à grande vitesse pour le vidéaste spécialisé en fitness, qui fêtait en juillet 2023 ses 10 millions de followers.
Cette remontada s'explique notamment par sa nouvelle stratégie. Depuis l'année dernière, Thibaud Delapart de son vrai nom, se spécialise dans la publication de shorts, des vidéos courtes sur Youtube semblables à celles de TikTok. Des formats à consommation rapide qui permettent d'augmenter rapidement son nombre d'abonnés. Une stratégie également adoptée par Mayamystic et Tuvok12, que l'on retrouve aussi dans le classement des youtubeurs généralistes les plus suivis de la plateforme, à voir ci-dessous.
La première vidéo de Tibo InShape, un simple montage de photos prises au fil des mois, a été postée par l'influenceur il y a 10 ans. Le but, montrer sa transformation physique, entamée en 2009 alors qu'il n'avait que 17 ans, après qu'il a été victime d'une violente agression dans une ruelle de Pibrac, près de Toulouse. Depuis, celui qui partage la vie de Juju Fitcats a posté des centaines de vidéos, autour du sport et du développement personnel, mais également sur des sujets variés, entre interviews intimes et expériences hors du commun. Accusé cependant de véhiculer des valeurs conservatrices et de se faire parfois le porte parole d'idées d'extrême-droite, l'influenceur est aujourd'hui perçu par certains comme une figure controversée du monde du Youtube français.
Tibo InShape est suivi par Squeezie, qu'il détrône alors qu'il était le premier youtubeur de France depuis 2019. Véritable star de l'internet français, Lucas Hauchard de son vrai nom, commence en 2009 dans les tests de jeu vidéo. Mais à partir de 2011, âgé de seulement 17 ans, il voit sa notoriété exploser, en dépassant le million d'abonnés sur la plateforme. Au fil des ans, il devient un véritable entrepreneur, multipliant les activités, entre création de vidéos, musique, organisation du GP Explorer (course de formule 4), structure d'e-sport, marque de vêtements et bien d'autres.
Pour compléter le podium, on retrouve l'ancien ami et partenaire de Squeezie, qui était le premier youtubeur français en nombre d'abonnés de 2013 à 2019. Il s'agit de Cyprien, qui s'est fait connaître sous le pseudonyme "Monsieur Dream" sur Dailymotion en 2007, et a également démarré avec des vidéos humoristiques filmées depuis chez lui. Auteur de BD, scénariste et réalisateur de courts-métrages, création d'une série animée... Cyprien est un aujourd'hui créateur prolifique aux multiples casquettes.
1. Tibo InShape 19 millions
2. Squeezie 18,9 millions
3. Cyprien 15,2 millions
4. Norman 11,5 millions
5. Mayamystic 9,8 millions
6. Lama Fâché 9,7 millions
7. Michou 9,7 millions
8. Amixem 8,5 millions
9. Tuvok12 8,2 millions
10. Inoxtag 7,7 millions