"Aujourd'hui, je me sens comme à la maison sur le plateau". Dans une interview accordée à "Télé 7 jours" , Juju Fitcats, Justine Becattini de son vrai nom, est revenue sur son expérience d'animatrice de "La France a un incroyable talent, ça continue", la deuxième partie de soirée du talent show de M6.
La Youtubeuse, qui a pris les rênes de l'émission cette saison pour succéder à Pierre-Antoine Damecour, confie avoir dû passer "un petit cap d'appréhension" en début de tournage. "Mais une fois la première journée passée, et au fur et à mesure des auditions, la pression est redescendue", ajoute-t-elle. Finalement, celle qui s'est fait connaître grâce à ses vidéos a très bien vécu cette nouvelle expérience : "Très vite, tout le monde m'a mise à l'aise. C'est tout bête, mais je n'ai pas senti de jugement sur le fait que je venais d'internet et des réseaux sociaux".
À 28 ans, la jeune-femme avait également à coeur de moderniser l'émission "qui n'a été animée que par des hommes", rappelle-t-elle. "Il était impossible que je fasse les mêmes blagues ou commentaires. Certaines choses ne passent plus aujourd'hui auprès des gens de ma génération", celle qui a remporté la deuxième saison des "Traîtres" diffusée quelques mois plus tôt sur la Six.
"Si je ne suis pas en accord avec moi-même, avec mes valeurs et avec ce que je défends, c'est impossible", précise encore Justine Becattini, qui comprend parfaitement les différences entre YouTube et la télévision. "Quand on est créateur de contenu et qu'on arrive sur une émission de télé où les codes ne sont pas forcément les mêmes que sur les réseaux, l'enjeu est de taille", affirme-t-elle. "Surtout que le but pour les chaines en nous recrutant, c'est d'attirer une population plus jeune tout en conservant le public habituel... Il faut trouver le bon mélange".
Quant à savoir si elle réitéra l'expérience d'animation à la télévision, elle répond par l'affirmative : "C'est important pour le spectateur de pouvoir s'attacher à un animateur. Et de mon côté, ça me permettrait de me forger une expérience. J'espère aussi que M6 aura d'autres projets pour moi", confie-t-elle.
Mais que les fans se rassurent, Juju Fitcats n'a pas oublié Youtube. Ce lundi 4 décembre, elle a publié une vidéo longue de 47 minutes sur les coulisses de son nouveau métier. "Je quitte YouTube pour la télé (je rigole) et je vous emmène dans les coulisses de mon nouveau métier d'animatrice sur M6", écrit-elle sur sa chaîne.
Le premier quart de finale de la dix-huitième saison de "La France a incroyable talent" sera diffusé ce mardi 5 décembre sur à 21h10 sur M6. Pour cette première soirée post-auditions sur M6, Hélène Ségara, Marianne James, Eric Antoine et Sugar Sammy seront rejoints par Jérémy Ferrari, juré exceptionnel le temps d'une soirée. Dès 23h15, Juju Fitcats prendra l'antenne pour animer l'after du show.