Un cadeau inespéré. Dimanche, alors que les fans du monde entier attendaient patiemment la diffusion de l'épisode 2 de la saison 8 de "Game of Thrones", les internautes allemands, qui peuvent suivre la série par l'intermédiaire de la plateforme Amazon Prime Video ont eu la surprise de constater que l'épisode était disponible avant l'heure prévue. Une erreur certes de courte durée, mais qui a laissé le temps à de nombreuses personnes de voir ce "Knight of Seven Kingdoms", titre de ce nouveau volet, en avant-première et en intégralité et de faire circuler des spoilers sur les réseaux sociaux.
"Nous regrettons que pendant une courte période les utilisateurs d'Amazon en Allemagne aient pu avoir accès à l'épisode 2 de la saison 8 de 'Game of Thrones'. C'était une erreur et elle a été rectifiée", s'est excusé un responsable d'Amazon Allemagne cité par la BBC. Ce n'est pourtant pas faute pour le diffuseur HBO d'avoir adopté des mesures drastiques pour éviter la fuite d'épisodes. Ainsi, les journalistes n'ont-ils plus la possibilité de les découvrir avant leur diffusion.
C'est la deuxième semaine d'affilée que "Game of Thrones" est victime d'un tel incident. Le 14 avril dernier, l'épisode d'ouverture de la saison 8, "Winterfell", avait été mis en ligne de manière prématurée - quatre heures avant l'heure prévue - sur la plateforme américaine Direct TV Now, détenue par l'opérateur AT&T, par ailleurs propriétaire de HBO. Un porte-parole avait réagi avec humour à cet incident, estimant que "notre système était apparemment aussi excité que nous de voir 'Game of Thrones' et a donné par erreur un accès prématuré à cet épisode à quelques utilisateurs de Direct TV Now".
Outre ces problèmes informatiques, la série de HBO vit en permanence sous la menace du piratage massif dont elle est l'objet, mais qui n'a pas provoqué cette année de fuite d'épisodes en amont. Reste que le premier épisode de la saison 8 a été vu illégalement 55 millions de fois dans les 24h qui ont suivi sa diffusion.