L'hiver ne s'est pas abattu sur HBO. Dimanche soir, la chaîne câblée américaine diffusait le premier épisode de la saison 7 de "Game of Thrones", sa série à succès créée par George R. R. Martin et portée notamment par Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington et Lena Headey. Et comme chaque année, le retour de la série médiévo-fantastique est parvenu à créer l'événement, surtout après une attente qui a été prolongée de quelques semaines pour les nombreux fidèles de la série.
Lancée pour la première fois en pleine saison estivale, la série a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de sa force de frappe, bien au contraire ! Intitulé "Peyredragon", le premier épisode de la septième saison a rassemblé quelque 10,1 millions de téléspectateurs devant HBO, pulvérisant largement son propre record. Il s'agit également du meilleure score jamais réalisé par le season premiere d'une série sur HBO. À titre de comparaison, en avril 2016, le lancement de la saison 6 avait fédéré 7,9 millions d'Américains tandis que le final de cette même saison avait réalisé un record, rassemblant plus de 8,9 millions de téléspectateurs.
Mieux encore, en incluant la consommation en streaming, ce premier épisode de "Game of Thrones" grimpe à 16,1 millions de téléspectateurs ! Un score impressionnant, qui sera encore gonflé par les performances en replay, que même les grands networks comme ABC ou Fox peinent désormais à atteindre. Il faut dire que "Game of Thrones" a la particularité de voir ses audiences augmenter au fil des années. Une rareté alors que les séries sont habituellement confrontées à une usure structurelle, passé le cap des toutes premières saisons.
Devenu un phénomène bien au-delà des frontières américaines, "Game of Thrones" est connue pour générer beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Pour son retour, la série n'a d'ailleurs pas failli à sa réputation. Le premier épisode de la saison 7 a ainsi généré un record de tweets, suscitant plus de 2,4 millions de réactions lors de sa diffusion. Selon Variety, environ 7% de ces dernières correspondaient à la seule apparition à l'écran d'Ed Sheeran, invité exceptionnel de cet épisode.