"Vous êtes prêts pour le retour de Ciro ?" C'est avec cette question énigmatique que Canal+, diffuseur de la série dans l'Hexagone, a dévoilé, vendredi, la date de sortie de la cinquième saison de "Gomorra". Les dix ultimes épisodes seront disponibles à compter du samedi 20 novembre en France. Tirée du best-seller de Roberto Saviano, la série phénomène italienne, qui décrit le fonctionnement de la Mafia napolitaine dont l'activité repose, entre autres, sur le trafic de drogue, est diffusée dans pas moins de 190 territoires à travers le monde.
Le résumé de cette tant attendue saison 5, dont la bande-annonce de 39 secondes avait été dévoilée par Canal+ en juillet, nous apprend que Gennaro Savastano alias "Genny a dû renoncer à son projet d'une vie rangée. La police le recherche et ses ennemis se montrent plus menaçants que jamais. Isolé, il n'a d'autre choix que de se tourner vers le mystérieux patron du crime du quartier de Ponticelli. Mais toutes les cartes vont être rebattues après une découverte stupéfiante de Gennaro."
Au générique de cette saison qui se veut une nouvelle fois sombre, on retrouve évidemment Salvatore Esposito (Genny Savastano), Arturo Muselli (Enzo 'Sang Bleu'), Ivana Lotito (Azzurra) et donc Marco d'Amore, l'interprète du rôle de Ciro Di Marzio, qui avait signé les deux derniers épisodes de la saison 4.
La mort de ce personnage emblématique était au coeur de l'intrigue en fin de saison 3. Mais alors qu'on le croyait tué et jeté à la mer par Genny, il sera en fait sauvé in-extremis par des marins pêcheurs, comme le raconte le film "L'immortale", qui retrace la vie de Ciro Di Marzio après les événements de la saison 3 de la série.
Le clap de fin de "Gomorra" avait été annoncé en septembre 2020. Ce jour-là, Salvatore Esposito explicitait la nouvelle avec ces mots : "Nous sommes dans la dernière saison, le dernier acte de l'histoire, le bout du chemin. Toi et moi, toujours côte à côte Marco D'Amore. Une beauté infinie et beaucoup de mélancolie, y compris à la fin #Gomorrah #GennySavastano #cirodimarzio", avait-il écrit sur Twitter.