Info puremedias.com / Médias le Mag. Elle n'aura pas fait la pluie et le beau temps très longtemps. Selon nos informations, Canal+ cherche activement une remplaçante à Raphaëlle Dupire, la nouvelle Miss Météo du "Grand Journal". La jeune femme, arrivée à l'antenne le 25 août dernier, devrait très prochainement être amenée à quitter son poste. Après des premiers bulletins difficiles et non-convaincants, la chaîne cryptée a tenté de sauver les meubles en agrémentant cette séquence importante, en termes d'audiences, pour "Le Grand Journal".
Pour aider Raphaëlle Dupire, la production du rendez-vous quotidien d'access prime time de Canal+ a tenté de l'entourer d'invités (Jérôme Niel) mais aussi de magnétos, ne nécessitant aucune participation de la jeune femme. Des vidéos YouTube ont ainsi été utilisées, tout comme une parodie de la bande-annonce de "Lucy" de Luc Besson avec Natacha Polony, ou de "Secret Story" pour évoquer la sortie du livre de Valérie Trierweiler sur sa relation avec François Hollande. Enfin, hier, ce sont Augustin Trapenard, Karim Rissouli et Antoine de Caunes qui se sont prêtés au jeu, réalisant une fausse vidéo coquine pour la venue de Cameron Diaz et Jason Segel, dans le cadre de la promotion de "Sex Tape".
Ce choix de Canal+ intervient alors que "Le Grand Journal" voit à nouveau ses audiences baisser. Après une saison 2013-2014 aux audiences en déclin sur un an, l'émission a amorcé de nombreux changements cette année pour endiguer l'érosion. Mais, pour l'heure, les résultats restent en deçà des attentes : après un démarrage timide lundi 25 août, le programme n'a pas réussi à remonter la pente cette semaine avec le retour de ses concurrents "C à vous" et "Touche pas à mon poste". Ainsi, les émissions de lundi à jeudi ont réuni en moyenne 1,1 million de téléspectateurs sur la première partie (6,2% de parts d'audience) et 850.000 sur la deuxième, soit 3,8% de PDA.
Raphaëlle Dupire n'aura donc pas réussi à faire oublier Doria Tillier, regrettée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Avec seulement deux semaines de présence, c'est la première fois qu'une Miss Météo du "Grand Journal" est remerciée aussi vite de l'émission. Auparavant, Solweig Rediger-Lizlow, tout aussi contestée, avait tenu une saison complète tandis que Louise Bourgoin, Pauline Lefèvre, Charlotte Le Bon et Doria Tillier étaient restées quant à elles durant deux saisons dans l'émission.
Lire aussi : Raphaëlle Dupire arrête la météo du "Grand Journal", ses explications