C'est indéniablement une page qui se tourne. Cette nuit, le Hollywood Reporter a annoncé que Sandra Oh avait décidé de quitter "Grey's Anatomy". L'actrice canadienne y campe le docteur Cristina Yang, personnage complexe, parfois antipathique mais aussi incroyablement attachant et vulnérable. Une performance saluée par la critique et le public, qui a valu à l'actrice un Golden Globe et un Screen Actors Guild Award, ainsi que de nombreuses nominations aux Emmy Awards.
Mais que les fans se rassurent, le départ de l'actrice et de son personnage n'interviendra qu'à l'issue de la dixième saison, attendue à la rentrée sur ABC. Sandra Oh donne ainsi l'occasion à Shonda Rhimes, créatrice de la série, et aux scénaristes d'écrire au mieux la sortie de scène de Cristina. "En termes créatifs, j'ai vraiment le sentiment d'avoir tout donné, et je suis prête à laisser partir (Cristina)", a expliqué Sandra Oh au Hollywood Reporter. "Et j'ai l'impression qu'elle aussi a envie qu'on la laisse partir... Il faut commencer le processus, dans l'intrigue, pour que les scénaristes trouvent la raison qui la fera partir", a-t-elle ajouté.
Sandra Oh a informé ses collègues mardi, lors de la lecture collective des dialogues du 200e épisode, mais Shonda Rhimes avait été mise au courant des intentions de l'actrice à la fin de la saison 9. Interrogée par le Hollywood Reporter, elle n'a pas tari d'éloges à l'égard de la comédienne. "L'un des plus beaux jours de ma vie en tant que scénariste reste le jour où Sandra Oh a passé la porte pour auditionner et a changé le cours de Grey's Anatomy pour toujours grâce à son interprétation brillante et nuancée de Cristina Yang. (...) Nous allons donner à son personnage le départ qu'il mérite, et quand elle aura passé la porte, Grey's Anatomy sera à nouveau changé pour toujours", a-t-elle ainsi indiqué.
Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur la façon dont les scénaristes prévoient de faire partir le personnage de Cristina Yang. Comme le rappelle le Hollywood Reporter, même si aucun autre acteur n'a pour l'heure fait part de son envie de quitter le navire, les comédiens présents depuis le premier épisode ont tous signé en 2012 un contrat qui les engage pour deux saisons supplémentaires, et qui prendra donc fin à l'issue de la saison 10. Ellen Pompeo, Patrick Dempsey, Justin Chambers, James Pickens Jr. et Chandra Wilson peuvent donc théoriquement tous suivre le même chemin que Sandra Oh au mois de mai prochain.
Selon le magazine spécialisé, des négociations vont d'ailleurs débuter prochainement avec ces acteurs afin qu'ils s'engagent pour une ou plusieurs saisons supplémentaires. "Nous souhaitons que Grey's Anatomy reste à l'antenne le plus longtemps possible, avec le plus d'acteurs d'origine possible", a ainsi indiqué récemment ABC. Interrogé il y a quelques temps sur sa volonté de rester, Patrick Dempsey avait pour sa part affirmé que la série continuerait, avec ou sans lui. "Qu'on soit ou non dans la série, elle continuera, je sais que Shonda veut que ça continue", a-t-il ainsi expliqué.