Les fans de "Grey's Anatomy" sont habitués. Depuis la création de la série, lancée en mars 2005 sur la chaîne ABC, les saisons se suivent et les départs s'enchaînent. T.R. Knight, Katherine Heigl, Isaiah Washington, Sandra Oh, et plus récemment Patrick Dempsey parti l'an dernier et désormais Sara Ramirez. La décision de la comédienne de quitter la série a été officialisée la semaine dernière.
Alors que la série reviendra pour une saison 13 à la rentrée aux Etats-Unis, Shonda Rhimes a évoqué les plus récents départs, et évidemment celui de Sara Ramirez, qui a campé Callie Torres pendant dix ans. "Celui-là a été intéressant parce que ce n'était pas quelque chose de prévu longtemps à l'avance. J'avais un plan différent et quand Sara m'a dit 'Il faut vraiment que je fasse une pause', je me suis dit qu'on avait de la chance d'avoir tourné la fin de saison comme on l'a faite", a expliqué la créatrice et showrunner de la série lors d'un festival, dimanche. "J'étais très contente qu'on ait tourné cette fin et qu'on ait pu lui donner la possibilité de faire cette pause, parce que je l'aime profondément et je suis prête à tout pour elle. Tout s'est finalement bien goupillé", a-t-elle ajouté, avant de revenir sur le départ de Patrick Dempsey.
"Les gens en font toute une histoire sordide et je me demande pourquoi... Je pense que les gens ont envie qu'il y ait des histoires extérieures qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe vraiment à l'intérieur... Il est resté pendant tellement de saisons", a-t-elle ainsi expliqué, très consciente des exigences d'un tel rôle pour un acteur ou une actrice sur une période aussi longue.
"On n'a jamais envie de voir qui que ce soit partir, on veut qu'ils restent à jamais. Mais je trouve ça incroyable que les gens soient choqués quand un acteur veut partir. Quand on y réfléchit, peu de séries dépassent les quatre saisons. Le nombre de dramas qui ont dépassé ce cap est inférieur à 50, et nous, on se prépare à la saison 13 !", a-t-elle ainsi poursuivi, prenant comme exemple le cas de Sandra Oh.
"Le fait que Sandra soit restée pendant dix saisons avant d'avoir envie de tourner la page, c'est fantastique ! J'attendais ça plus tôt... Saison 6, saison 7, saison 8, je lui demandais 'Sandra, tout va bien pour toi ?'. Parce que je sais ce que ça représente pour un acteur. On grandit, on change, et on a envie d'essayer de nouvelles choses... Il faut vraiment respecter ça", a insisté Shonda Rhimes.
En revanche, Shonda Rhimes est formelle : "Grey's Anatomy" ne survivra pas au départ d'Ellen Pompeo, alias Meredith Grey. "Je suis toujours surprise quand elle est partante pour re-signer. Notre pacte est qu'on restera ensemble : si elle part, je pars", a-t-elle affirmé.