Au grand dam des fans de Morgane Alvaro, la saison 4 de "HPI" est diffusée en deux temps sur TF1. La première moitié, commencée le 16 mai dernier, s'achève ce jeudi 13 juin, avec une importante intrigue de la saison laissée (encore) en suspens. Pour (éventuellement) connaître l'identité du père de l'enfant qu'attend Morgane Alvaro, il va falloir s'armer d'un peu de patience.
Le tournage de la saison 4 de "HPI" a d'abord été impacté par le mouvement de grève des techniciens de l'audiovisuel. "Le tournage des épisodes 5 et 6 a été décalé et par conséquent [celui] des 7 et 8" a expliqué à puremedias.com Alice Chegaray-Breugnot, scénariste, directrice artistique et directrice de collection de la série. "La diffusion [de ces épisodes] ne pouvait pas se faire en mai" a-t-elle ajouté.
Le tournage des derniers épisodes a d'autant plus été décalé qu'ensuite Audrey Fleurot a eu une indisponibilité : elle était prise par les prises de vues du long-métrage "Regarde !", dans les Landes, dont elle partage l'affiche avec Dany Boon. Ce qui a encore repoussé la mise en boîte des derniers épisodes de la saison qui a finalement lieu en ce mois de juin. Par conséquent, la diffusion des quatre derniers épisodes de la saison 4 est donc prévue ultérieurement sur TF1. Elle interviendra après la rentrée 2024, au cours du deuxième semestre de l'année.
Malgré la diffusion d'un seul inédit par soir et en deux temps, "HPI" caracole toujours en tête des audiences. Chaque jeudi, l'épisode du jour a systématiquement permis à TF1 de prendre la tête des audiences, très loin devant la concurrence. Les épisodes de la saison 4 ont attiré entre 6,6 millions et 7,7 millions de téléspectateurs. Si l'épisode du jeudi 16 mai avait été regardé par 7,7 millions de personnes, devant leur poste, il a également été très regardé en replay. Sept jours après sa diffusion à l'antenne, il avait été streamé par 2 millions de personnes supplémentaires sur TF1+. Le record de l'année.