Chroniqueur éphémère. Rare en interview, Pierre-Emmanuel Barré s'est confié au "Parisien", ce vendredi 23 juin 2023, à l'occasion de la mise en ligne sur Youtube, la veille, de l'intégralité de son spectacle "Pfff...", capté au Zénith de Paris en janvier 2023. "Avec Youtube, je ne gagne rien, mais les spectateurs sont libres de participer ou non (...) Je suis altruiste, je pense que l'art est un bien commun qui doit être accessible à tous", estime-t-il, avant de révéler "qu'aucune chaîne de télé ni aucune plate-forme n'en voulait". "Enfoirés...", a-t-il gentiment adressé à ces dernières.
En adéquation avec ses convictions, l'humoriste, qui milite ardemment pour sa liberté de création et d'expression, n'est pas prêt à les sacrifier. "Si quelqu'un me dit 'je t'achète ton spectacle et tu peux dire ce que tu veux dedans', ça ne me dérange pas que ça soit Canal+, Netflix, Amazon, Disney+, Gulli ou Equidia. Le problème, c'est qu'on entend plutôt 'je t'achète ton spectacle et tu peux dire ce que je veux dedans', et là ça me va beaucoup moins...", a-t-il déploré, se permettant au passage un tacle à Vincent Bolloré. "D'après mes sources, il a une image assez négative de moi depuis que j'ai dit (dans une chronique) qu'il y avait plus d'ADN à lui dans la bouche de Cyril Hanouna que dans ses enfants".
L'humoriste se fixe cette même ligne de conduite lorsqu'il écrit des chroniques dans les médias. "Les médias traditionnels, c'est comme le dry january (le mois sans alcool) : j'essaie mais ça ne marche jamais... C'est un peu pesant de négocier pendant deux heures pour avoir le droit de faire une blague de 3 secondes. C'est un milieu où les gens sont tellement affairés à essayer de ne pas vexer les politiques ou les célébrités qu'ils s'autocensurent par excès de zèle et c'est dommage, parce que les téléspectateurs ne sont pas stupides, ils savent reconnaître de l'humour...", a confié celui qui, par le passé, a claqué la porte de "C l'hebdo", à peine son nom avait-il été annoncé en janvier 2023, mais aussi celle de "La bande originale" de France Inter ou de Canal+.
Pierre-Emmanuel Barré continuait, cette saison encore, de travailler indirectement avec France Inter. Il est en effet le co-auteur des chroniques d'Aymeric Lompret, l'un des humoristes de "C'est encore nous", la quotidienne de Charline Vanhoenacker, qui basculera en hebdomadaire à la rentrée. "Je ne suis pas spécialement surpris (de ce changement de grille, ndlr), ça fait longtemps qu'ils essayent de dépolitiser l'antenne. En tout cas, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les auditeurs qui n'auront plus à supporter les chroniques d'Aymeric Lompret !", a-t-il conclu dans un sourire.