Quatre "oui" ne garantissent pas les demi-finales. Ce soir, M6 diffuse le sixième numéro de "La France a un incroyable talent" présenté par David Ginola et produit par Fremantle France. Ce mardi, Marianne James, Sugar Sammy, Eric Antoine et Hélène Ségara devront choisir trois candidats, parmi ceux sélectionnés lors des auditions, pour la finale du show la semaine prochaine. Invité spécial de cette demi-finale, le chanteur Slimane aura également le pouvoir d'envoyer un participant directement en finale grâce au golden buzzer.
A LIRE : "Incroyable talent" : Pourquoi les jurés de M6 ont-ils une oreillette ?
Mais tous les candidats qui ont reçu trois ou quatre "oui" lors des auditions - et sont donc en théorie qualifiés pour les demi-finales - n'arrivent pas forcément jusqu'à ces dernières, comme nous l'explique la société de production, jointe par puremedias.com. D'après la règle de l'émission - qui existe depuis la création du concours -, les participants sont en effet seulement pré-sélectionnés lors des auditions filmées. C'est seulement après une deuxième délibération du jury, hors caméras, qu'ils sont ou non admis à participer définitivement aux demi-finales.
Cette année, il y a eu plus de candidats qui sont passés à la trappe que les saisons précédentes lors de cette délibération non-filmée. Pourquoi ? Tout d'abord parce que le jury a accordé plus de trois "oui" à plus d'une cinquantaine de prestations lors des auditions devant les caméras. Sélectionner la totalité de ces candidats pour les demi-finales aurait imposer à M6 de réaliser un prime supplémentaire ou de rallonger la durée des deux demi-finales. De plus, contrairement aux années précédentes, la production a fait le choix de trente candidats (quinze pour chaque demi-finale) contre quarante les autres saisons, notamment pour se focaliser sur les histoires des participants. Ainsi, les téléspectateurs ne retrouveront pas ce soir, par exemple, les prestations des frères fans de mathématiques Amine et Yassin, celle de la chanteuse lyrique Isabelle, du chanteur trans Louka ou encore du jongleur Jimmy.