Pour la première fois depuis vingt-six ans, le nom de Marina Carrère d'Encausse n'apparaîtra pas sur les grilles de rentrée de France 5. Son long bail avec "Le Magazine de la santé" s'est terminé par des adieux déchirants et des remerciements collectifs, le 31 mai dernier. La médecin pouvait d'autant plus partir avec le sentiment du devoir accompli qu'elle s'est assurée que le programme né en 1998 avait été reconduit par France Télévisions avec une toute nouvelle équipe à sa tête, et Jimmy Mohamed en chef de bande.
Pour cette grande habituée de l'antenne, une nouvelle ère s'ouvre avec des débuts à la radio sur France Culture. A partir du samedi 31 août, l'ex-acolyte de Michel Cymes recevra chaque semaine dans "Carnets de santé" une personnalité pour trente minutes d'entretien autour d'un sujet sur son domaine de prédilection. Un nouveau défi qu'elle aborde avec enthousiasme, ne regrettant pas du tout son choix de carrière. "Je suis très contente d'avoir porté cette quotidienne pendant vingt-six ans, heureuse du résultat car le magazine a bien marché jusqu'au bout et il a été utile", se félicite-t-elle dans les colonnes du "Parisien". "Je ne m'y ennuyais pas mais j'ai eu envie d'évoluer, d'avancer", ajoute celle qui trouve un prolongement du "Magazine de la santé" avec sa nouvelle émission radio.
Pour autant, malgré toute l'affection qu'elle porte à l'un des rares vestiges des émissions de La Cinquième, Marina Carrère d'Encausse n'est pas sûre de devenir une observatrice assidue de ses successeurs. "Honnêtement, je vais surtout profiter du fait d'avoir le droit de déjeuner, ce que je n'ai pas pu faire en 26 ans car nous étions en direct", glisse-t-elle. Une "grande nouvelle" qu'elle accueille avec beaucoup d'appétit.