Sans tambour ni trompette, "C à vous" a fêté ses vingt ans de présence à l'antenne en septembre 2021. Fidèle parmi les fidèles de l'émission, l'acteur Fabrice Luchini lui a pour l'occasion déclaré sa flamme dans une vidéo postée cet après-midi sur le compte twitter de l'émission.
"Tous les participants, je les adore. De (Roland) Cayrol à Dominique Reynié. De Dominique Reynié à Philippe Dessertine, ma passion pour 'C dans l'air' date d'il y a très longtemps", se souvient-il, dans un phrasé reconnaissable entre mille. Il y a dix minutes sur 'C dans l'air' dans mon spectacle ('Des écrivains parlent d'argent'), je ne peux pas faire un plus grand hommage, même si c'était l'époque d'Yves Calvi et de ses chemises...".
"Mais j'aime Caroline Roux", ajoute-t-il, en référence à celle qui porte la quotidienne depuis 2016 et avec qui l'écrivain échange régulièrement, à en croire le portrait consacré en 2020 par "Libération" à la journaliste. "J'aime 'C dans l'air' pour cette raison : enfin des gens qui ont le temps et qui ne récitent pas un catéchisme. Merci beaucoup !"
Créé il y a tout juste vingt ans par Jérôme Bellay et Yves Calvi sur La Cinquième (ancien nom de France 5), le magazine de décryptage, programmé en quotidienne en direct du lundi au samedi, est diffusé de manière sporadique en prime-time depuis le 28 mars 2018. Le mardi 23 mars, le numéro en prime consacré à Recep Tayyip Erdoğan avait intéressé 970.000 téléspectateurs, soit 4,2% du public (1,5% FRDA-50). Le dimanche 17 octobre, le documentaire réalisé par Marie Lorand et intitulé "Poutine, le maître du jeu", avait quant à lui fédéré 814.000 téléspectateurs, soit 3,7% du public.
Pour la première fois en vingt ans d'existence, le magazine de France 5 investira le champ de la campagne présidentielle cette saison. Caroline Roux recevra l'ensemble des candidats sur son plateau d'experts.