Accident de travail. Victime d'une mauvaise chute en Côte d'Ivoire, Antoine de Maximy a cessé l'enregistrement du futur numéro de "J'irai dormir chez vous" qu'il présente sur RMC Découverte. En escapade au milieu de plantations, le caméraman le plus célèbre de France s'est coincé la jambe gauche dans des racines, relate "Le Parisien", à qui le journaliste a raconté sa mésaventure. Le bilan radiologique est sans appel : fracture du péroné.
Une fois au sol, Antoine de Maximy, visiblement dur au mal, a immédiatement allumé sa caméra, éteinte au moment de la chute, pour immortaliser l'instant. "Avant de me demander où j'avais mal, j'ai d'abord pensé à filmer la scène (...) Les mecs du village ont commencé à mettre de la pommade, à me masser et à me tordre la cheville dans tous les sens", raconte-t-il au quotidien.
C'est seulement une fois arrivé au dispensaire le plus proche, qu'il a tout de même rejoint à moto, que le verdict est tombé. "J'avais envie de poursuivre. Mais je boitais salement. On a opté pour un rapatriement. Ça aurait pu se nécroser ou se recoller de travers", confie l'aventurier solitaire, qui a été rapatrié de Côte d'Ivoire vers la France, où il a été opéré, après seulement une semaine de tournage sur les deux prévues à l'origine. "On va voir ce qu'on a, mais j'avais déjà fait de belles rencontres", se rassure-t-il.
Pour l'instant, Antoine de Maximy n'a pas encore retrouvé sa mobilité d'antan. "Je me déplace en béquille avec une botte de marche ou en siège de bureau à roulettes chez moi. J'ai aussi repris le scooter. Ce n'est pas ça qui va m'entamer le moral", glisse-t-il. Cet incident a pour conséquence le report de deux autres numéros que le présentateur devait tourner à la suite après son retour de Côte d'Ivoire.
En attendant d'envisager de nouveaux voyages à l'international, Antoine de Maximy va se consacrer à la préparation d'un "J'irai dormir chez vous" en France, comme cet amoureux des rencontres l'explique au journal. Dans ce numéro, l'ancienne incarnation de France 5 partira à la rencontre de "gens à part, qui sortent des normes" voire "dans une cité un peu chaude".