Rare en interview, Florian Thauvin devrait le rester. L'international français, qui s'est expatrié en 2021 chez les Tigres de Monterrey au Mexique, était ce vendredi soir l'invité de "Rothen s'enflamme" sur RMC. Le champion du monde 2018 avec l'équipe de France s'est longuement confié, aux micros de son ancien coéquipier à Bastia et du journaliste Jean-Louis Tourre, sur son nouveau projet et la fin de son aventure à l'Olympique de Marseille (2016-2021).
Mais cette interview restera surtout dans les mémoires pour des propos tenus hors antenne qui n'auraient donc pas du être diffusés. Dans la première version de la vidéo postée sur la chaîne Youtube de RMC Sport, il a été, en effet, possible d'entendre Florian Thauvin et Jean-Louis Tourre poursuivre un échange en "off" sur les raisons personnelles qui ont décidé le joueur de football à quitter son club de coeur. "Je n'ai pas pu en parler pendant l'interview, raconte alors Florian Thauvin, mais rien que pour mon fils... Aujourd'hui il a 2 ans, il parle français avec nous, espagnol avec la nounou, et il va à l'école à l''American School' . C'est un truc de fou !".
Jean-Louis Tourre lui demande alors : "Mais en vrai, tu ne t'imaginais pas l'élever à Marseille, non ? Au milieu des dingos". "Je suis honnête, ça, je ne peux pas le dire à l'antenne, mais c'est vrai que quand j'ai eu l'offre de prolongation de l'OM, et ils m'ont fait un contrat de fou, je me suis dit : 'Mon fils, il a 2 ans, c'est pas possible qu'il aille à l'école à Marseille, comme ça'", a rétorqué le joueur." Et même moi et ma femme, on n'en pouvait plus. On était tous les jours dans l'appartement avec le petit, on ne pouvait pas sortir."
La communauté marseillaise de Twitter, désireuse d'entendre son ancienne coqueluche, est tombée des nues. Le maire de Marseille, Benoît Payan, a explicitement manifesté son mécontentement sur Twitter. "Bonsoir RMC Sport, pour info : l'OM est le plus grand club français, Marseille sa plus belle ville et les Marseillais son peuple le plus incroyable".
Sur Twitter également, Jean-Louis Tourre a expliqué que la séquence "n'était bien sûr pas destinée à être diffusée". "Maintenant que c'est le cas, je regrette le mot 'dingos' pour qualifier les Marseillais. Une familiarité pour désigner le contexte particulier que l'on doit gérer quand on joue à l'OM", a-t-il pris soin de rectifier. "Toutes nos excuses aussi bien sûr pour le joueur". Contacté par puremedias.com, Jean-Louis Tourre n'a, pour l'heure, pas donné suite à notre sollicitation.
Dans la nuit qui a suivi la diffusion de cet échange privé sur internet, Florian Thauvin, "vraiment déçu" et "dégoûté", a affirmé vivre la révélation de cette conversation privée "comme une trahison", explique-t-il en vidéo.
"On ne dévoile pas une conversation privée publiquement, mais je ne vais pas leur accorder plus d'importance", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Ce qui est important pour moi, c'est de revenir sur le sujet et notamment sur les propos du journaliste, auxquels je n'adhère pas du tout, qui sont inadmissibles. J'ai commis une erreur, car je n'ai pas réagi. J'aurais dû nous défendre et ne pas laisser passer ça. Pour cela, je présente mes excuses à tous les Marseillais".
Et l'ancien protégé du Vélodrome de conclure : "Pour bien éclaircir la situation, j'étais simplement en train d'expliquer que j'étais fier et content de pouvoir offrir une opportunité à mon fils de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et le fait qu'il puisse apprendre plusieurs langues".