Ciblée sur les réseaux sociaux. Ce lundi 20 mai 2024, Nelly Daynac, journaliste à CNews, est revenu dans "L'heure des pros" pour informer sur la situation en Nouvelle-Calédonie, île au coeur de tensions et d'émeutes et sur laquelle elle a grandi. Vendredi dernier, elle s'était rendue sur le plateau de Pascal Praud pour raconter son enfance sur l'île et décrire avec une certaine émotion la situation sur place.
Après avoir salué le courage des personnes sur place face à ce conflit, Nelly Daynac a raconté que "c'était difficile psychologiquement" pour elle : "Moi-même, j'ai fait les frais (d'attaques) alors que je suis hyper loin aujourd'hui. J'ai juste eu le malheur de partager deux ou trois souvenirs que j'ai d'enfance". Sur les réseaux sociaux, la présentatrice du canal 16 avait publié de nombreux clichés d'elle lorsqu'elle vivait en Nouvelle-Calédonie, enfant.
"Moi, à l'époque, je n'ai rien demandé à personne. Il se trouve que je suis simplement née là-bas. Je n'ai pas participé d'un système ou quoi que ce soit. Le simple fait d'être née blanche en Nouvelle-Calédonie fait de moi... une coupable... Voilà... On en est là aujourd'hui ! Je me suis fait traiter de suprémaciste blanche...", a confié Nelly Daynac.
Pascal Praud a précisé que l'une des photos de Nelly Daynac, postée sur X, sur laquelle elle apparaît enfant aux côtés d'autres jeunes en Nouvelle-Calédonie, a fait vivement réagir. "On voit une certaine mixité qui existe ! C'est important de le dire", a lancé le présentateur. "J'ai mis cette photo en réponse à un tweet d'un monsieur dont je ne veux même pas citer le nom (...) il y a des gens qui se sont amusés à compter le nombre de Kanaks. J'ai trouvé ça moche. Mais ils se trompent dans leur décompte car sur la photo en question il y a des gosses métisses, deux Indonésiens, une descendante de kabyle... Vous voyez en quoi on en est réduit...", a conclu la présentatrice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.