Sophie et ses (76.000) copains. Quatre jours après leur publication par Médiamétrie, les résultats de la première vague d'audiences radio de la saison animent encore les discussions. La dernière réaction en date est signée Sophie Davant, animatrice de "Sophie et les copains" sur Europe 1.
À LIRE AUSSI : "Les radios qui remettent en cause Médiametrie ne marchent pas très bien" : Marc Fauvelle (France Inter) tacle ses concurrents sur France 5
À la tête des fins d'après-midi de la station du groupe Lagardère depuis le 28 août 2023, l'animatrice de France Télévisions a fait jouer, chaque jour entre 16h et 18h, une très faible moyenne de... 76.000 auditeurs. À titre de comparaison, en septembre et octobre 2022 dans la même case, "Historiquement vôtre" avec Stéphane Bern était suivi, en moyenne, par 110.000 férus d'anecdotes. Ainsi, 34.000 auditeurs de la station au logo bleu se sont fait la malle en un an.
"Je n'avais aucun espoir de pouvoir m'installer en deux mois et demi, ce qui aurait été compliqué", relativise l'animatrice auprès de "Télé Loisirs". Sur la même antenne, "Pascal Praud et vous", l'autre nouvelle arrivée dans la grille de la station bleue, a pourtant bel et bien réalisé cette prouesse (251.000 auditeurs en moyenne entre 11h et 13h, + 64.000 sur un an).
Dans la foulée, Sophie Davant avance une explication à ce début de saison difficile : "Il se trouve que les deux émissions qui me précèdent l'après-midi baissent dès 14h, donc non seulement c'est difficile d'imposer un nouveau rendez-vous, mais ça l'est encore plus quand on passe après deux émissions qui baissent".
Celle qui présentera prochainement "En bonne compagnie", une émission dominicale sur France 3, n'a pas tort : entre 14h et 15h, ces deux derniers mois, "Hondelatte raconte", présenté par Christophe Hondelatte, a mobilisé une moyenne quotidienne de 168.000 auditeurs (-28.000 sur un an). L'émission "Historiquement vôtre" avec Stéphane Bern a égaré, quant à elle, 22.000 auditeurs entre 15h et 16h sur un an (moyenne de 113.000 auditeurs).
À LIRE AUSSI : Audiences radio : Fiasco pour Sophie Davant sur Europe 1, France Inter paye cash l'éviction de la quotidienne de Charline Vanhoenacker
Mais en proportion, la perte d'audience de ces deux émissions est moins vertigineuse que celle de "Sophie et les copains". Si on analyse, en effet, plus finement la courbe de son émission, Sophie Davant a fait fuir, en moyenne en un an, 50% de l'audience de la case 16h-16h30 ! Le nombre d'auditeurs tombe jusqu'à 53.000 entre 16h45 et 17h. Seule source de satisfaction, le score du dernier quart d'heure (17h45-18h) est légèrement meilleur que l'an passé (105.000 auditeurs, + 6.000 sur un an).
Sophie Davant profite, enfin, de ce micro tendu pour faire remarquer que ses résultats ont particulièrement été scrutés. "C'est la rançon de la célébrité", confie-t-elle. "Et comme j'ai été l'annonce du transfert de l'été, bon ben voilà ! C'est difficile à vivre".
Ceci dit, l'animatrice regarde devant. "Pour tout vous avouer, je ne suis contente de l'émission que depuis 15 jours, trois semaines. Je pense qu'on a trouvé quelque chose qui tient la route (...) Je n'ai pas du tout dit mon dernier mot", lance-t-elle. "Il faut me laisser un petit peu de temps et si déjà, je pouvais avoir une tendance à la hausse, je serais contente (...) Je suis une guerrière, moi ! Je sais pourquoi j'ai pris cette décision et je ne vais rien lâcher !".