Les esprits se sont fortement échauffés ce matin sur le plateau de BFMTV. Ce matin, Damien Gourlet et Roselyne Dubois ont pris les commandes du "Live BFM", la tranche info quotidienne de la chaîne info du canal 15 entre 9h et midi. Pour débattre des violences qui ont éclaté samedi dernier à Paris et qui ont entraîné le limogeage de Michel Delpuech, les deux présentateurs ont reçu en plateau Danielle Simonnet, oratrice nationale de La France Insoumise, et Olivier Veran, député LREM de l'Isère. Mais la conversation entre les deux a finalement mal tourné.
Danielle Simonnet s'est étonnée du limogeage de Michel Delpuech, qui suit de près celui d'Alain Gibelin, "deux personnes qui, dans l'affaire Benalla, étaient des cailloux dans la chaussure d'Emmanuel Macron". Danielle Simonnet a également fustigé la nomination de Didier Lallemand à la préfecture de police de Paris, qui aurait selon elle permis le "matraquage" du député Loïc Prud'homme à Bordeaux. La conseillère de Paris a ainsi pointé du doigt une "dérive autoritaire du pouvoir". Une sortie qui n'a pas été du goût d'Olivier Veran.
"Il y a un petit côté Marine Le Pen dans votre façon d'exprimer les choses. C'est votre côté complot", a lancé le député LREM. "Je suis blonde et vous me dites Marine Le Pen ? En quoi il y a un propos raciste ? En quoi il y a un problème contre la démocratie ? Le propos de Marine Le Pen, c'est au contraire d'être dans la violence !", s'est insurgée Danielle Simonnet avant d'exiger que son interlocuteur s'excuse. "Vous vous excusez ou je quitte ce plateau", a-t-elle menacé avant de lancer : "Je ne suis pas Marine Le Pen ! Donc présentez vos excuses !".
Finalement Olivier Veran a refusé de s'excuser, estimant qu'il n'a "pas traité Marine Le Pen de raciste ou d'extrême-droite". "Il faut arrêter de faire peur aux gens et de faire croire qu'il y aurait des systèmes de complot dans notre pays", a déclaré le député LREM juste après le départ de Danielle Simonnet. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.