Il n'a pas pu résister. Ce jeudi 13 juin, LCI présentait une soirée spéciale, intitulée "La grande confrontation : deux France face à face" et présentée par David Pujadas, à l'occasion des élections législatives anticipées organisées les 30 juin et 7 juillet prochains après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Le principe : 12 français de différents horizons débattent avec des responsables politiques sur des sujets d'actualité. Dans un premier temps, ce sont des représentants du Rassemblement National, arrivé en tête aux élections européennes, qui se sont confrontés à ces personnalités. Parmi celles-ci, le comédien Yvan Le Bolloc'h, qui a, à plusieurs reprises, exprimé son opposition au parti d'extrême droite.
S'adressant à Laurent Jacobelli, député du parti lepéniste, il l'a tout d'abord questionné sur les votes du RN à l'Assemblée. "Votre parti se revendique proche des ouvriers, du peuple, de tous ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler", lance-t-il. "Alors pourquoi avez-vous voté contre l'augmentation du SMIC à 1500 euros net ? Pourquoi avez-vous voté contre l'indexation des salaires sur l'inflation ? Pourquoi avez-vous voté contre la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10 % ? Pourquoi avez-vous voté contre la suppression des aides publiques aux entreprises qui ont augmenté les dividendes des actionnaires sans augmenter leurs salariés ?" a-t-il enchaîné.
À LIRE AUSSI : 50% des téléspectateurs de "TPMP" sur C8 votent extrême droite
Le député a alors tenté de justifier les choix du parti, mais l'acteur a alors ri ironiquement, avant de lui couper la parole. "Toute la posture du Rassemblement national, elle est là. Ceux qui se prétendent du côté des ouvriers et du peuple, ils votent contre les lois qui pourraient améliorer le quotidien des Français, vous l'avez fait systématiquement !", s'est-il enflammé. "Laissez-le vous répondre", intervient alors David Pujadas. "Eh ho, il passe sa vie sur les plateaux télé, moi je viens une fois par an, alors tu permets que je développe David !", a-t-il poursuivi, en montant le ton.
"Parce que ce n'est pas tout" a-t-il tenté de poursuivre, en listant à nouveau les votes du RN à l'Assemblée. "Pourquoi ils ont voté pour la fin du chômage après abandon de poste, pour la fin des allocations..." alors que le présentateur tentait de l'interrompre, en vain. "Vous avez voté contre toutes les propositions qui auraient pu aider le monde du travail. En résumé, vous êtes l'ennemi des travailleurs !", a-t-il conclu, toujours remonté.
Entre 20h40 et 23h30, ce jeudi, "La grande confrontation" a rassemblé 444.000 téléspectateurs en moyenne sur LCI, soit 2,6% du public âgé de quatre ans et plus. La chaîne info du groupe TF1 revendique le leadership des chaînes info dans cette case.