De la nécessité de réviser ses classiques. Lundi soir, sur France 3, "Jouons à la maison", le jeu présenté par Alex Goude, faisait son arrivée dans une nouvelle case horaire, à 20h40. Pour l'occasion, le rendez-vous a été suivi par 927.000 curieux en moyenne (4,0% de PDA) selon Médiamétrie. Dans ce jeu, quatre candidats, seuls ou en famille, doivent répondre à des questions pour tenter de décrocher les 5.000 euros promis au vainqueur en finale. Mais alors que la première manche battait son plein, Alex Goude a commis un impair sur une question portant sur une nouvelle d'Alphonse Daudet, "La chèvre de Monsieur Seguin".
A la question "Selon les Français, comment s'appelle la chèvre de Monsieur Seguin ?", deux possibilités de réponses étaient offertes : "Blanquette" ou "Blanchette". "Evidemment, 'La chèvre de Monsieur Seguin', ça fait partie des livres qu'on a tous lus", s'est vanté l'animateur. Si trois duos de candidats ont répondu "Blanchette", un quatrième duo composé de Jérémy et de Marion a quant à lui parié sur "Blanquette", pour le plus grand amusement de l'animateur.
"Sachez que la bonne réponse dans la vraie vie, c'est bien sûr 'Blanchette' et pas 'Blanquette', sauf si on décide de la passer au four avec un petit peu de vin blanc. C'est horrible, pardon", a plaisanté Alex Goude. Avant d'en rajouter une couche : "Et 'La chèvre de Monsieur Seguin', c'est un conte issu des 'Lettres de mon moulin', un conte que manifestement vous n'avez pas lu, Jérémy et Marion". Les deux intéressés ont acquiescé, sans se rendre compte qu'Alex Goude allait droit dans le mur.
Mais les réponses du jeu se basant sur un panel représentatif de la population française, cette erreur n'a pas eu d'incidence puisque, à 82%, les personnes interrogées ont répondu... "Blanchette", signant la défaite de Jérémy et de Marion. "Il y a quand même 18% des Français qui ne connaissent pas ou qui comme vous ont très faim", s'est étonné Alex Goude.
L'animateur a réalisé son erreur quelques instants plus tard sur Twitter. "Honte à moi. Première quotidienne et première erreur depuis le début ! La chèvre de monsieur Seguin s'appelle bien 'Blanquette'. On s'est tous plantés dans 'Jouons à la maison'. La bonne nouvelle, c'est que donc les Français ne se sont pas trompés et que ça ne change rien au résultat !", s'est consolé Alex Goude, faisant l'impasse sur le fait que 82% des sondés étaient dans le faux. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.