Un OVNI télévisuel. Ce dimanche 24 avril, entre 19h et 20h05, au soir du second tour de l'élection présidentielle, Arte diffusera sur son site un film d'un peu plus d'une heure, entièrement tourné en direct et sous la forme d'un plan séquence unique. "Jour de gloire", réalisé par Jeanne Frenkel et Cosme Castro, aura pour toile de fond le scrutin suprême avec un quatuor d'acteurs formé par Félix Moati, Julien Campani, Julia Faure et Kamel Abdessadok. Les deux premiers camperont deux frères que tout oppose et qui se retrouvent après des années d'éloignement dans leur village natal du Lot-et-Garonne, le soir du 24 avril. "Un film poétique et sensible sur l'intime et la fraternité", décrit Arte dans son communiqué.
La promesse du projet est de faire vivre le résultat de l'élection en direct à la fois aux comédiens et aux spectateurs qui auront déserté pour l'occasion les soirées électorales des chaînes traditionnelles. "Le défi, c'est d'avoir un timing d'une précision telle qu'on arrive pile-poil devant la télévision à ce moment-là. C'est très répété, ça n'est pas de l'impro", a déclaré la co-réalisatrice Jeanne Frenkel à l'AFP. Qui avance : "Même s'il y a quelque chose d'imprévu, ça fera partie du film. Le truc qui me fait le plus peur, c'est la météo". Jeanne Frenkel et Cosme Castro ont déjà à leur actif quatre fictions tournées et diffusées en direct en sept ans. "Jour de gloire" sera leur plus grand défi issu de cet univers baptisé "métacinéma".
La bande originale de ce film atypique, composée par Flavien Berger, sera elle aussi jouée en direct pour un événement retransmis, outre Arte.tv, dans une trentaine de cinémas en France ainsi que sur Youtube et sur Facebook.
"Jour de gloire" est déjà "écrit à 85%", selon le coproducteur François Pécheux. Son associé Florent Peiffer est un ancien salarié de feu iTélé, chaîne d'information rebaptisée CNews, qu'il a quittée après la grève historique de 2016. "Ce long plan séquence de plus d'une heure sur les routes de campagne et sur la place du village nous emmènera à la découverte du destin de deux frères, un destin qui va basculer sur fond de résultat d'élection", a promis l'intéressé sur Twitter, tout en saluant le "courage" de ses acteurs face au défi qui s'annonce.