"Journalistes : mais à quoi servent-ils ?". Voilà la vaste question à laquelle "Complément d'enquête" tentera de répondre ce soir à partir de 22h50 sur France 2. Alors que la confiance dans les médias n'a jamais été aussi faible, le magazine de Jacques Cardoze s'est penché sur cette profession aussi décriée que singulière.
"Complément d'enquête" évoquera d'abord la haine qu'elle suscite chez un nombre grandissant de Français en allant à la rencontre des reporters de BFMTV. Devenus les boucs-émissaires de certains Gilets Jaunes, ces derniers sont la cible de violences inédites depuis plusieurs semaines, les obligeant à travailler protégés par des agents de sécurité et à masquer l'identité de leur employeur.
Les équipes de Jacques Cardoze se projetteront ensuite dans le futur du journalisme en allant voir les robots travaillant pour le "Washington Post" et donnant les résultats sportifs en temps réel. L'occasion de découvrir les potentialités et les dangers de l'intelligence artificielle en matière d'information. Ou lorsqu'on peut faire tout dire à quelqu'un ou à son image...
Enfin, "Complément d'enquête" proposera un reportage à l'image de l'interpellation collective de plusieurs lycéens à Mantes-la-Jolie le 6 décembre dernier. Originalité en conclusion, les téléspectateurs pourront découvrir comment les journalistes de France 2 ont construit leur reportage d'une quinzaine de minutes, des conférences de rédaction aux tournages des interviews, sans oublier le montage. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait ci-dessus de cet exercice de pédagogie original.
Repris depuis le début de la saison par Jacques Cardoze après le départ de Thomas Sotto, "Complément d'enquête" affiche une moyenne de 1,3 million de téléspectateurs, soit 10,7% de l'ensemble du public.