Il y a 22 ans, "Jurassic Park" débarquait dans les salles obscures et signait le meilleur démarrage américain de l'histoire. Recettes en trois jours ? 50 millions de dollars, un record à l'époque. Ce week-end, le quatrième volet de la franchise, "Jurassic World", a fait beaucoup, beaucoup mieux aux Etats-Unis, générant pas moins de 209 millions de dollars, soit le meilleur démarrage de tous les temps. Les estimations cette semaine ne le plaçaient pourtant qu'autour des 125 millions.
Mais ce n'est pas tout. Réalisé par Colin Trevorrow et dévoilé 14 ans après le troisième film, qui n'avait pas autant séduit le public que ses prédécesseurs, le film s'est imposé en tête du box-office dans tous les pays où il est sorti cette semaine, sans exception. Résultat, il a généré pas moins de 516 millions de dollars dans le monde, devenant le premier long métrage de l'histoire à passer la barre des 500 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation.
Porté par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard, et avec la participation d'Omar Sy, "Jurassic World" est la suite des trois premiers films et non un reboot ou un prequel. Le film rend d'ailleurs hommage à plusieurs reprises au premier volet en multipliant les clins d'oeil et les références. Cette fois, le parc imaginé par John Hammond a ouvert, mais pour convaincre le public désormais un peu blasé face aux dinosaures, une première espèce créée de toutes pièces a été mise au monde. Une espèce d'une intelligence rare qui va semer la terreur dans le parc, et menacer les 20.000 visiteurs qui s'y trouvent.
En France, "Jurassic World" a signé un joli démarrage lors des premières séances et a confirmé sur son premier jour. Mercredi dernier, 359.000 spectateurs se sont rués dans les salles obscures pour découvrir ce quatrième volet, signant le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière "Cinquante nuances de Grey" et ses 365.200 billets vendus à sa sortie. "Jurassic World" a ainsi éclipsé les 357.600 entrées comptabilisées par "Avengers 2" il y a quelques semaines pour son premier jour dans les salles, et se hisse en 54e position des meilleurs premiers jours français de l'histoire.