Télé réalité
"Koh-Lanta" 2016, épisode 13 : "Salopard ! Jusqu'au bout je t'ai soutenu !"
Publié le 20 mai 2016 à 20:45
Par Charles Decant
Ils n'étaient plus que cinq à pouvoir espérer atteindre la finale de "Koh-Lanta". Ce soir, qui a été éliminé aux portes de l'orientation ? Résumé détaillé.
"Koh-Lanta" 2016 "Koh-Lanta" 2016© DR
La suite après la publicité

Ce soir, c'est la dernière ligne droite avant la finale de "Koh-Lanta" 2016. Alain, Wendy, Cécilia, Pascal et Gabriel s'affronteront pour tenter par tous les moyens d'arriver à la fameuse épreuve d'orientation, première étape de la grande finale de la semaine prochaine. Après l'élimination de Nicolas suite à la trahison d'Alain, qui parviendra à tirer son épingle du jeu ce soir ? Cécilia, exclue de l'alliance entre les quatre autres aventuriers, arrivera-t-elle à sauver sa tête ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour suivre et commenter en direct l'émission !

"On est dans la merde"

21h10. Au lendemain du conseil, Cécilia est logiquement isolée, et elle a toujours du mal à se remettre de la trahison d'Alain. "Je suis toute seule", assure-t-elle, à juste titre. Alain, en revanche, est très content de lui. "J'ai rendu un énorme service à Pascal, c'était moi le déclencheur, je pense que j'ai fait un très bon choix", se félicite-t-il. Mais Pascal et Wendy sont agacés parce qu'Alain n'a pas été net et qu'il a changé son vote au dernier moment. "Il a trahi Nico, il a trahi tout le monde", analyse Pascal, qui a appris lors du conseil que Nicolas avait été prévenu par Alain de son plan. Et Pascal arrive même à mettre Cécilia de son côté : "le seul qui a mal agi, c'est Alain", assure-t-il. Et Cécilia acquiesce... Malgré tout, Pascal n'envisage pas d'éliminer Alain pour sauver Cécilia, avec qui il n'a "aucun atome crochu".

21h18. Le repas ravive les tensions, car les aventuriers réalisent qu'il manque du riz, suite à l'accident de la semaine dernière, quand Cécilia a fait tomber du riz par terre. Tout le monde s'interroge. "On est dans la merde", analyse Pascal.

21h19. Après le repas, les candidats sont convoqués à l'épreuve de confort, un grand classique : le parcours d'obstacle avec des sacs à transférer une fois éliminé à ceux qui restent en course. A la clé, une nuit et un bon dîner et petit déjeuner avec les proches qui se sont déplacés ! Du coup, dès qu'ils arrivent sur le lieu de l'épreuve, c'est les larmes. Hashtag les larmes de Koh Lanta (eh non, TF1 ne nous propose que le triste hashtag #LaVenuedesFamilles...). "On dirait son père !", lance la femme de Pascal en apercevant son mari avec la barbe.

"Salopard !"

21h29. Cette année, le principe de l'épreuve a un peu changé : avant le départ, les candidats doivent ajouter des poids, en secret, aux aventuriers ! Et Wendy est la seule à avoir ajouté du poids à une femme, en l'occurrence Cécilia. Tous les autres poids sont ajoutés aux hommes. Alain porte au total 6 kilos, Wendy 2, Gabriel 6, Pascal 6 et Cécilia 3. Et c'est cette dernière qui est éliminée la première. En larmes, elle doit laisser partir son père qu'elle n'a pas vu depuis très longtemps, et décide de transmettre ses 3 kilos à Wendy. "Je pense que c'est elle qui m'a mis un sac", se justifie Cécilia. Bien joué ! Pascal perd la manche suivante et décide de donner ses 6 kilos à Alain pour ne pas pénaliser Gabriel, et c'est Alain qui est ensuite éliminé. Et le doyen est furieux, il crache par terre et frappe le sol ! Mais sa décision surprend : il décide de donner ses 12 kilos à Wendy, qui fond en larmes. "Je t'ai soutenu jusqu'au bout et tu me fais ça !", lance-t-elle. "Salopard ! Jusqu'au bout je t'ai soutenu ! T'as failli nous faire sortir du jeu, et j'ai voulu te garder", balance-t-elle.

21h42. Mais Gabriel se propose de prendre 6 des 12 kilos donnés par Alain ! "Ca me touche : Gabriel, depuis le début, il est honnête, ça c'est un homme !", s'emballe Wendy. Oui, enfin Gabriel n'a eu aucun problème à trahir son ami Nicolas parce qu'il était plus fort que lui, quand même ! Les deux candidats s'affrontent donc avec 12 et 11 kilos, respectivement. Et Alain trouve que la meilleure chose à faire pendant l'épreuve est... d'encourager Wendy. Logique ! Wendy s'agace, et c'est Gabriel qui décroche sa première victoire individuelle.

"Alain a été pathétique"

21h48. "Je regrette mon choix, j'ai fait par rapport à Gabriel parce qu'il n'avait rien eu, mais donner tout le poids à Wendy, ça l'a handicapée", reconnaît Alain. Wendy assure que même si "la blessure est là", elle ne va pas arrêter de parler à Alain. Mais de retour sur le camp, la jeune femme ne décolère pas. A cause d'Alain, elle a perdu l'occasion de passer du temps avec sa "meilleure amie". "Elle n'a pas intérêt à dire quelque chose !", prévient Alain, agacé, tout en reconnaissant avoir fait une erreur.

22h08. Pendant que Gabriel se délecte d'une assiette de pâtes et d'une banane à la sauce piquante, Wendy et Pascal se remémorent la journée et l'attitude d'Alain, qui a jeté ses 12 kilos aux pieds de Wendy. "Je lui dis merci parce que ça a été de la colère, de la rage, mais il a fait de moi quelqu'un de plus fort", assure la candidate tandis que Pascal affirme qu'il a été "pathétique". Et à l'heure du dîner, l'ambiance est tendue. Alain est énervé et ne dit pas un mot. "Je pense qu'il s'en veut", analyse Wendy. "C'est le stéréotype du mec qui a fait la plus grosse connerie de sa vie, et plutôt que de faire un mea culpa, il fait la victime mais il est allé un peu loin", ajoute Pascal.

22h13. Le lendemain matin, Alain se décide de dire que Cécilia a fait tomber du riz. "Je n'aime pas cacher des choses", explique-t-il, alors que c'est lui qui a décidé de ne pas le dire aux autres. La blague ! "Je n'ai pas compris pourquoi elle ne nous l'a pas dit, et encore moins pourquoi Alain ne l'a pas dit", avoue Wendy. Son aveu étonne et agace Pascal et Wendy...

"On sera le quadruor"

22h16. L'heure de l'épreuve d'immunité a sonné, et il s'agit d'une épreuve de logique, un puzzle de 29 pièces, à récupérer dans un parcours d'obstacle. Et alors qu'elle était la dernière à arriver à la table du puzzle avec ses pièces, Wendy est la première à appeler Denis pour valider son puzzle, et après un petit changement, c'est elle qui décroche l'immunité, et qui s'assure d'être présente à l'orientation. L'élimination, elle, se joue entre Cécilia et Alain. Selon Pascal, Cécilia "n'a plus de jus", contrairement à Alain. Gabriel, lui, a peur que la jeune femme "cache bien son jeu" et que ses "petits pieds" soient un avantage sur les poteaux.

22h28. Le lendemain matin, jour de conseil, les aventuriers sont épuisés à cause de la pluie qui les a empêchés de dormir. Et il n'y a plus rien à manger. "Je suis en danger ce soir donc il est évident que je ne vais pas parler du riz maintenant", se justifie Cécilia tandis que Pascal essaie de tout faire pour que quelqu'un parle. Et elle préfère s'isoler... Toujours une bonne idée dans "Koh-Lanta", surtout quand on est en danger... ! De leur côté, Alain et Wendy envisagent de voter contre Alain tandis que ce dernier votera évidemment contre Cécilia. "Il restera les trois jaunes du départ, moi, Wendy et Pascal, et aussi Gabriel. On sera le quadruor", lance-t-il. Oui, oui, le quadruor.

22h45. Les cinq aventuriers se retrouvent au conseil, et après les discussions sur "Vous pensiez en arriver là ?", Denis met les pieds dans le plat et parle du riz. Pascal avoue qu'Alain leur a dit que Cécilia a fait du tomber du riz. "J'allais le dire ce soir", affirme la jeune femme qui insiste pour se justifier. "J'ai paniqué et Alain, direct il a donné des gros coups de pied pour balayer", explique-t-elle. Mais Alain affirme qu'il "n'aime pas mentir". Pascal lève les yeux au ciel, et on s'arrête là avant de passer au vote. On découvre que Nicolas a voté contre "Wendi" (sic), que Cécilia a voté contre Alain et Alain contre Cécilia. Mais Pascal, Wendy et Gabriel ont suivi Cécilia et ont décidé d'éliminer Alain. Cécilia est abasourdie et remercie les trois aventuriers ! "J'ai perdu...", lance Alain, qui avoue être très surpris. Pascal se justifie, et Alain s'agace. "T'es un faux, ton hypocrisie m'a énormément déçu", lui lance-t-il.

Le débrief de l'épisode 13 de "Koh-Lanta" 2016 :
- Pas mal de temps passé à suivre les retrouvailles des candidats et de leurs proches, comme chaque année dans ce type d'épreuves. On aurait pu faire plus court.
- Décidément, la météo n'est pas très clémente cette saison pour les aventuriers de "Koh-Lanta" : on a rarement vu une saison aussi grise, non ?
- En revanche, de mémoire, on n'a jamais vu une épreuve des sacs aussi tendue et intense !
- Alain est le gros perdant de la soirée : il s'est tiré trois balles dans le pied, entre la trahison de Nicolas après lui avoir avoué que Pascal voulait l'éliminer, les 12 kilos donnés à Wendy et le fait d'avoir annoncé deux jours plus tard que Cécilia avait fait tomber du riz. Pour se savonner la planche, on a rarement vu un candidat aussi efficace !
- Du coup, le doyen a été logiquement éliminé, et vu tous ses faux pas, il le méritait. "C'est pas moi qui ai monté la tête à tout le monde", a ajouté - pour une fois, à juste titre - Pascal.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ? play_circle
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
28 mai 2024
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de "Koh-Lanta" a affronté le passage d'un cyclone aux Philippines play_circle
Interview
"On a réduit le nombre de jours de tournage" : Comment la production de "Koh-Lanta" a affronté le passage d'un cyclone aux Philippines
28 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news